Copy Sud . Une nouvelle machine et un service global
# Artisanat

Copy Sud
. Une nouvelle machine et un service global

Bureautique. Copy Sud ajoute à son catalogue la machine Pro ColorCréa. De simple distributeur, la PME est devenue un "facilitateur" de gestion des documents.

Copy Sud a fait sa rentrée avec le lancement commercial d'une nouvelle machine, la Pro ColorCréa, une sorte de mini-imprimerie, qui sera présentée officiellement le 11 octobre à Toulouse aux clients de la PME toulousaine. Cette machine est signée Ricoh, nom du premier constructeur mondial japonais de machines à impression. Plus besoin de solliciter un imprimeur : elle permet d'éditer soi-même ses flyers et brochures en petite série (1.000 exemplaires environ) . La machine coûte entre 40.000 et 100.000 ? en fonction des options. Philippe Gallucci, directeur général, prévoit une trentaine de clients au démarrage, tous dans les métiers de la communication. Une formation et un service après-vente accompagnent le produit. C'est d'ailleurs sur sa réactivité et ses services que l'entreprise souhaite se démarquer.






Un métier transformé



Roland Pelras, président de Pelras SA qui gère la concession toulousaine BMW, est l'un des co-fondateurs et le président de Copy Sud. En 1978, date de la création de la société, le métier était simple : Copy Sud était distributeur de photocopieurs. Dès le lancement de l'activité, le conseil et le SAV ont fait la réputation de l'entreprise avec par exemple une intervention au bout d'une heure et demi maximum garantie pour tous les clients. Aujourd'hui Copy Sud n'a plus rien à voir avec son premier métier. Même s'il reste un département de vente de photocopieurs et de scanners à Copy Sud, la société offre aujourd'hui toute une gamme de nouveaux services liés à la digitalisation des documents.






Ancrage dans le sud

Les clients restent les mêmes : « Ce sont toutes les entreprises où le papier est un fonds de commerce », explique Philippe Gallucci. Des professions libérales, des PME, des grands groupes, tous secteurs confondus. Leur point commun est leur ancrage dans le sud de la France. A l'agence de Toulouse, se sont rajoutées celles de Pau, Perpignan, Montpellier, Bayonne, Avignon, Aix-En-Provence, Nîmes, Limoges, et Castres.




Offre globale






de solutions

Environ 30 % du chiffre d'affaires de Copy Sud provient de son offre de solutions et Philippe Gallucci prévoit une forte poussée de ce taux. « La gestion électronique des documents et le traitement de l'information sont des questions globales. Les entreprises ont besoin d'avoir un seul interlocuteur pour toutes ces questions », explique-t-il. Pour lui, Copy Sud doit devenir "facilitateur" pour toutes les questions liées à la numérisation des documents. Exemple, un partenariat a été signé il y a deux ans avec Orange Business pour permettre aux utilisateurs de consulter les documents à la fois sur leur ordinateur et sur leur smartphone ou sur leur tablette. Les outils de téléconférence, le stockage des documents et leur sécurité font partie de cette offre globale.




Juliette Jaulerry

Copy Sud
Dirigeant : Philippe Gallucci
91 salariés CA 2015 : 18 millions d'euros 0 825 301 401 www.copysud.fr

# Artisanat # Commerce