Vendée
Conjoncture : Quelques signaux positifs en Vendée selon le CDFE
Vendée # Conjoncture

Conjoncture : Quelques signaux positifs en Vendée selon le CDFE

Réuni mi-novembre à la préfecture de la Vendée, le Comité départemental de financement de l’économie (CDFE), qui associe secteur bancaire, chambres consulaires et syndicats interprofessionnels représentant les entreprises, a diffusé ses derniers indicateurs de conjoncture économique. Certains ouvrent la porte à un optimisme modéré.

Certes, certains chiffres restent négatifs au 31 octobre, comme le nombre de demandeurs d’emplois qui progresse sur un an (+ 4,2 %). La Vendée suit en cela une évolution identique à celle des Pays de la Loire, se situant très légèrement en dessous du niveau national (+ 4,3 % pour la France métropolitaine).

Offres d’emplois en hausse sur un an
Mais le CDFE note plusieurs signes d’amélioration. De janvier à octobre 2014, le nombre de licenciements économiques affiche ainsi une baisse de près de 30 % par rapport à la même période en 2013. Sur un an, le nombre d’offres d’emploi enregistrées en Vendée est en hausse de 3,4 %. Les intentions d’embauche des entreprises ont augmenté au premier trimestre (+1,8 %), puis au second (+3,1 % par rapport au premier).

CA stable
« L’activité globale des entreprises dessine une légère amélioration », affirme le comité. Il cite notamment un moindre recours au dispositif d’activité partielle, avec moins d’heures utilisées. De son côté, le chiffre d’affaires global des entreprises de Vendée se maintient : il affiche une légère croissance de 0,6 % sur un an, un niveau supérieur aux scores régionaux (+0,1%) et nationaux (-2,4 %).

22 millions d'euros au titre du CICE
Dans son communiqué, la préfecture dresse une nouvelle fois un bilan des retombées du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). Au 10 novembre, les restitutions du CICE 2014 concernaient « 3.536 entreprises de Vendée » et correspondent à un montant d’environ 22 millions d’euros. Par ailleurs, le montant des restitutions sur les résultats s’élève à 31 millions d’euros.

Vendée # Conjoncture