Emploi. Le nombre d'intérimaires continue de régresser en février avec 3.300 postes de moins en un mois (- 8%). La progression du chômage s'accélère fortement avec 25.000 demandeurs d'emplois de plus en un an, dont 6.700 en un mois. Au total, on compte 117.800 demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois. Les offres collectées par Pôle Emploi diminuent de 30%. Bâtiment. Les mises en chantier augmentent légèrement pour le logement individuel et les bâtiments industriels. La baisse se poursuit dans le logement collectif. Cartes grises. Les immatriculations de voitures neuves se situent en janvier et février au même niveau qu'à la même période en 2008, grâce notamment aux primes à la casse. Production industrielle. L'opinion sur les carnets de commande se stabilise. Transports. Le trafic intérieur régulier de l'aéroport Nantes Atlantique est à 10% au-dessous du niveau de 2008. Celui du port de Nantes-Saint-Nazaire (hors énergie) diminue de 13% en mars. Projets de développement. Les difficultés persistent pour les équipementiers du secteur automobile, l'habillement et les biens de consommation. Mais des projets de développement sont relevés dans les services aux entreprises et l'agroalimentaire.
Les notes de conjoncture mensuelles publiées par la SEM des Pays de la Loire sont consultables sur le site www.sem-paysdelaloire.fr
Dans sa note de conjoncture d'avril, la Région fait état d'une activité économique à un niveau globalement bas. Même si quelques signaux semblent moins négatifs.