Condat : Les lubrifiants se glissent dans les niches industrielles
# Chimie # Investissement

Condat : Les lubrifiants se glissent dans les niches industrielles

Le groupe Condat, basé à Chasse-sur-Rhône, figure parmi les leaders mondiaux de la lubrification. Sa stratégie se distingue par le développement de niches.

Quel est le point commun entre un tréfileur, un équipementier automobile, un forgeron, un fabricant de pneus, un forestier et une esthéticienne? Tous sont susceptibles d'utiliser des produits Condat, fabricant de lubrifiants industriels pour la maintenance et le process et de lubrifiants spécifiques pour les tunneliers, les mines et la sidérurgie. Même l'esthéticienne y trouve son bonheur depuis 2007, année de la création d'une branche Cosmétiques. Le laboratoire BEA, filiale de Forcalquier (04), fabrique à façon des savons, shampoings et crèmes pour des marques françaises et étrangères. «Ce n'est pas un grand écart, affirme Claude Bercq, P-dg du groupe, même si le positionnement marketing est différent. Dans tous les cas le savoir-faire est commun: la formulation de corps gras, que ce soit pour des huiles, des émulsions, des beurres, des graisses... La base scientifique est proche, l'industrialisation des procédés également, même si l'outillage est de taille différente.» Il a tout de même fallu que le groupe s'adapte à la réglementation spécifique du secteur.

Des cosmétiques efficaces
Et depuis l'année dernière, Condat possède sa propre marque pour les instituts de beauté, Thalac, via sa filiale LMCS basée à Mauguio (34). «Les produits sont excellents sur le plan qualitatif, assure le dirigeant. Ce sont des cosmétiques qui se veulent efficaces avec un ressenti immédiat de confort, d'éclat, mais avec des dimensions techniques. Nous formons donc les esthéticiennes aux protocoles de soins et à l'utilisation des produits. Nous menons une démarche agressive sur les instituts de beauté avec derrière le développement industriel de notre filiale.» L'objectif est de multiplier par quatre le chiffre d'affaires de Thalac d'ici à cinq ans. Claude Bercq explique que le groupe «élargit ses marchés pour être moins exposé aux aléas conjoncturels». Condat réalise 70% de son activité sur les lubrifiants industriels, 20% sur les lubrifiants pour les tunnels et 10% dans les cosmétiques. Ses savoir-faire s'étendent des produits liquides/aqueux aux graisses en passant par les poudres et les pâtes. Condat avance dans chacune de ses activités avec le même état d'esprit: «Quand on se positionne sur un marché, c'est pour être un acteur incontournable et reconnu.» Pour s'assurer ce positionnement, Condat marche à l'innovation. «Le groupe consacre 5% de son chiffre d'affaires à la recherche ; et 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé avec des produits de moins de trois ans d'âge, affirme Claude Bercq. Mais nous déposons peu de brevets: ce n'est pas coutumier dans les lubrifiants, pour ne pas dévoiler la formule...» Toute la R & D se fait au siège de Chasse-sur-Rhône pour «maîtriser le développement et le savoir-faire», dans un laboratoire de 40personnes. Parmi les nouveautés à venir, Condat sort ce mois-ci une mousse pour les tunneliers devant augmenter la productivité et améliorer le respect de l'environnement. Le groupe lance également un produit sous forme de tablette effervescente pour les forges. «L'intérêt environnemental est grand car il n'y a pas de transport d'eau et le dosage est facile; le bilan carbone est favorable. C'est un produit unique au monde qui, lui, fait l'objet d'un dépôt de brevet. Nous ne savons pas encore comment il sera reçu dans les différents pays, mais c'est de toute façon un marché de niche.» Le P-dg admet que les innovations sont bien souvent non «pas des produits révolutionnaires mais des petites améliorations récurrentes, sur des gammes; c'est laborieux. Nous développons également des produits écolabel, des matières premières renouvelables et biodégradables. Mais c'est plus cher à élaborer...»

Chemin vertueux
Les investissements du groupe portent aussi régulièrement sur la sécurité et l'outil productif. Ainsi, 7M€ ont permis cette année une extension de l'usine de Chasse-sur-Rhône, pour l'arrivée notamment de nouveaux mélangeurs. «Notre bonne santé nous permet d'avoir les moyens de nos ambitions, affirme Claude Bercq. L'actionnariat est toujours familial depuis la création par François Condat. Nous avons une volonté d'indépendance forte, réaffirmée par une double stratégie de diversification raisonnée, sans dispersion, et d'anticipation en se désengageant de certains marchés pour en conquérir d'autres. Le chemin vertueux, c'est une bonne santé par des gains de marché grâce à l'innovation. Nous sommes toujours dans une logique entrepreneuriale et d'investissement.»

Condat


(Chasse-sur-Rhône) P-dg: Claude Bercq 484 salariés (dont 284 au siège) 3 sites de productionà l'étranger (États-Unis, Brésil et Chine) CA 2011: 112M€, dont 67% à l'international 04 78 07 38 38 www.condat.fr

# Chimie # Investissement