L’issue est peut-être proche pour les chantiers concarnois Piriou, en conflit avec la Fondation Cousteau depuis 2009 sur les travaux de rénovation du célèbre navire du commandant Cousteau, La Calypso, qui occupe un hangar de l’entreprise. Le 7 janvier, l’association a annoncé sur son site internet son intention de retirer le navire au cours du 1er trimestre 2016. « La mission du Commandant Quesnel est de prospecter, rencontrer et coordonner les différents intervenants nécessaires à la sortie du navire Calypso », explique Francine Cousteau.
Dette payée
Début 2015, la Cour d’Appel de Rennes avait donné deux mois à la Fondation Cousteau pour retirer la Calypso des bâtiments de Piriou. Ce délai prenait fin le 12 mars 2015, soit très exactement 2 mois après la notification aux parties de cet arrêt. « La partie financière de la condamnation prononcée par cet arrêt a été exécutée : en décembre dernier, la Fondation a finalement réglé les sommes dues à l’entreprise », annonce la direction de Piriou.
« Nous espérons que cette fois ces déclarations seront suivies d'un réel effet et que le calendrier annoncé sera tenu, dans le respect des décisions de justice, à la différence des déclarations précédentes depuis huit ans. Le chantier fera bien entendu tout son possible pour permettre le retrait de la calypso du hangar dans les meilleures conditions », ajoute Vincent Faujour, directeur Général du chantier.
> A lire également :