Colmar
Cofime : Une dizaine de postes à pourvoir au sein du groupe colmarien
Colmar # Services

Cofime : Une dizaine de postes à pourvoir au sein du groupe colmarien

Expertise-comptable Pour accompagner son développement géographique tout en renforçant ses différents pôles métiers, le groupe colmarien Cofime recrute.

Engagé dans une dynamique de développement, le groupe Cofime est à la recherche d'une dizaine de nouveaux collaborateurs. « Nous avons des besoins sur nos pôles international, d'audit, juridique ainsi que des profils plus « traditionnels » en expertise-comptable. Les compétences sont au coeur de notre stratégie. On a beaucoup investi ces dernières années pour les étoffer, en accueillir de nouvelles. Nous avons encore d'autres projets pour 2016 », annonce Philippe Lamberger, un des associés cogérants du groupe qui emploie 175 personnes, pour un chiffre d'affaires clôturé en juin 2015 à 15,2 M?, « avec un résultat positif ».




Développement des compétences et des agences

Pour répondre aux besoins d'un large panel de clients, allant du libéral aux grands comptes en passant par les TPE, PME, le monde associatif et les établissements publics, Cofime se déploie sur l'ensemble de ses métiers, avec un accent mis ces derniers temps sur les compétences juridiques et l'international. Son activité d'audit, qui emploie 12 personnes et pèse aujourd'hui 10 % de son chiffre d'affaires connaît aussi un fort développement. Les recrutements ne se confineront pas sur Colmar. Cofime dispose de sept autres agences en Alsace, et compte mettre un pied à Strasbourg cette année. « L'agence de Munster doit déménager en avril, celle de Rosheim également en 2017, dans des bureaux dont on a fait l'acquisition sur Obernai », détaille Philippe Lamberger. Il dispose aussi d'un bureau à Belfort « avec des développements prévus en 2016 » ainsi qu'à Paris - suite à une opération de croissance externe en 2012 - « où nous enregistrons une forte progression de notre volume d'affaires qui va également nécessiter des embauches », précise le dirigeant.




Investissements informatiques

Au-delà des compétences métiers, Philippe Lamberger pointe la nécessité d'investir dans des solutions informatiques performantes, en expertise-comptable comme en audit. « L'outil informatique sera notre vecteur de croissance », assure-t-il. L'innovation technologique est ancrée dans les gênes du groupe, né en 1963 du rapprochement de plusieurs experts-comptables colmariens pour mutualiser l'achat d'un système de mécanographie, ancêtre de l'informatique. Un investissement qui a contribué à faire de Cofime l'un des leaders régionaux de l'expertise-comptable alsacien dès les années 1970. Le groupe est aujourd'hui actionnaire minoritaire d'une société d'ingénierie informatique de Sélestat, Artecal, employant une dizaine de personnes. « Une participation amenée à évoluer », indique l'associé. « Nous avons déjà beaucoup investi ces dernières années dans le logiciel de paye, puis en 2015 sur les logiciels comptables et de gestion RH internes. Des investissements qui se poursuivent cette année ». Philippe Lamberger pointe la nécessité de se doter d'un nouveau logiciel de gestion de la relation client (CRM). « C'est un vrai projet d'entreprise, qui est le résultat de notre stratégie de spécialisation. Il se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros ». Pour sa mise en oeuvre, le groupe vient de recruter un contrôleur de gestion et recherche encore un ingénieur CRM dédié.

Cofime



(Colmar) 175 salariés CA 2014/2015 (clôturé en juin) : 15,2 millions d'euros 03 89 22 99 00 www.hlb-groupecofime.com

Colmar # Services