Club hôtelier du Havre : Place au CHHUT
# Tourisme # Réseaux d'accompagnement

Club hôtelier du Havre : Place au CHHUT

Face aux nouvelles tendances d'hébergement multiples et variés de sa clientèle, l'association des hôteliers havrais change de nom et devient le CHHUT.

Résidences hôtelières, appartements meublés, chambres d'hôtes, gîtes... Les formules d'hébergement prisées par les voyageurs et vacanciers ont fortement évolué ces dernières années. Une tendance forte que les membres du
club hôtelier havrais, créé en 1992, ont souhaité prendre en compte afin de s'adapter à cette nouvelle demande. « C'est une véritable remise en question et une évolution nécessaire », assure Thibault de Bellefroid, président du club.




CHHUT
Jusqu'à très récemment, seuls les établissements hôteliers étaient membres du club. « Avant, les clients cherchaient un hôtel pour se loger en vacances ou en déplacement. À présent, ils cherchent sur Internet une chambre sur une gamme très large allant de 5 euros la nuit à 100 euros pour une nuit sur une péniche », explique le patron des hôtels Les Voiles, Les Phares et Ibis style du Havre. Face à la sensibilité croissante des clients à la diversité des offres d'hébergement professionnel et le développement de nouvelles catégories de logement comme les appartements meublés ou les gîtes, le club hôtelier du Havre a décidé de changer d'appellation pour devenir le club des hébergements havrais unis et touristiques (CHHUT), dédié à tous les établissements touristiques professionnels.




Un outil de communication

En jouant sur l'homophonie et l'onomatopée « chut », le club veut illustrer le rôle calme et apaisant des solutions d'hébergement qu'il représente. De plus, le nouveau club doit permettre de répondre aux problématiques communes rencontrées par les divers modes d'hébergement qui composent le CHHUT : communication et visibilité, attractivité, impact des nouveaux modes de commercialisation et des agences en ligne sur les tarifs et revenus.. « Le CHHUT doit être un lieu ou l'on s'interroge sur la gestion de nos hébergements, sur leur animation ou encore sur la mise en place d'une communication commune à nos 23 adhérents représentants 800 chambres sur Le Havre », précise Thibauld de Bellefroid. Le club havrais se dote ainsi d'un site Internet commun permettant aux visiteurs du Havre et de sa région de faire leur choix parmi l'offre d'hébergement du CHHUT. « Ce nouvel outil répond aux habitudes de consommation croissante et de réservation de nuitées sur Internet qui représentent 50 % des réservations », selon le président du CHHUT. En se dotant d'un site qui mutualise l'offre à l'échelle de l'agglomération, le CHHUT entend proposer une offre actualisée et adaptée à la saisonnalité des besoins, tout en gardant la maîtrise des tarifs et conditions proposées. « C'est un lien supplémentaire pour donner de la visibilité à notre offre et attirer le public ».

# Tourisme # Réseaux d'accompagnement