Clextral : «Confiant mais prudent»
# Industrie

Clextral : «Confiant mais prudent»

Clextral a réalisé, en 2008, une croissance de 20% de son chiffre d'affaires. Cette année, l'ensemblier-constructeur entend renforcer l'investissement en R&D, notamment en Australie.

«Clextral doit s'inscrire dans la durée», a martelé Georges Jobard, le président de l'ensemblier-constructeur à l'occasion de la présentation de ses résultats 2008. «Confiant mais prudent», le patron de la filiale de Legris Industrie basée à Firminy et spécialisée dans les équipements clés en main à destination de l'industrie agroalimentaire et chimique, a qualifié l'année 2008 d'«année record» en annonçant un chiffre d'affaires de 53,3M€ soit une hausse de 20% par rapport à 2007. «La société bénéficie d'une bonne situation financière grâce à un résultat d'exploitation qui atteint 8% du CA, a-t-il rappelé. Ceci va nous permettre de faire face à une période qui s'annonce laborieuse.» La crise justement, l'entreprise semble malgré tout l'aborder plutôt sereinement, en se prévalant d'«un bon carnet de commandes pour 2009.» Et pour l'affronter, le président a sa recette: «Dans l'industrie, nous connaissons régulièrement des cycles. Quand l'activité industrielle se porte moins bien, nous renforçons celle des services comme la rénovation des lignes de production», a-t-il confié.




Encore plus de R&D

Le président entend également poursuivre les investissements en R&D. «L'année 2009 sera une grande année de R&D, a-t-il lancé. Nous allons renforcer nos équipes en France, aux États-Unis et à Sydney où nous allons prochainement ouvrir une nouvelle filiale.» Très intéressée par de nouveaux procédés pour l'agroalimentaire et la chimie verte, l'Australie devrait ainsi financer une partie du coût de la R&D. En France, l'entreprise travaille également sur la création de nouveaux process, en partenariat avec Viaméca.




- CA 2008: 53,3 M€ Effectif: 222 salariés - Tél.: 04.77.40.31.31 - www.clextral.com

# Industrie