«Nous sommes avant tout des facilitateurs du commerce international», rappelle avec passion Nicole Hoffmeister, qui, avec son fils Marc, organise le Forum international Classe Export, à Lyon.
Depuis treize ans
Ce dernier est décliné en région Paca depuis maintenant treize ans. La rencontre réunira cette année, au Palais de la Bourse, à Marseille, 157 experts privés, publics et para-publics, apportant des solutions pour près de 44 pays et destinations: Turquie, Tunisie, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Maroc... «Le forum est conçu selon le principe des rendez-vous préprogrammés, en fonction des souhaits définis à l'avance par les entreprises. Chaque visiteur bénéficie ainsi gratuitement d'un carnet de rendez-vous (*) lui permettant de gagner du temps et d'optimiser sa visite en rencontrant un maximum de professionnels de l'international en un temps record», poursuit Nicole Hoffmeister.
Rendez-vous et conférences spécialisées
«Nous mettons ensuite en relation les entreprises et les experts au travers d'un logiciel spécifique qui croise les demandes». Au total, 2.500 rendez-vous préétablis devraient se tenir durant les deux journées. Les principales structures de soutien et d'appui à l'international seront présentes les 31mars et 1eravril. «La région Paca souhaite "muscler" ses entreprises en soutenant leur regroupement en Prides (26 structures en Paca et neuf pôles de compétitivité). Ces pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire participent à la croissance à l'international des entrepriseset seront présents sur le salon», poursuit Nicole Hoffmeister.
Opération recrutement VIE
À ce titre, le Prides Mer a ainsi participé à de nombreuses rencontres à l'étranger. Aller sur des salons avec un Prides permet de réduire le coût des inscriptions et de tester l'intérêt de la rencontre. De son côté, le pôle de compétitivité Cap-Energie a signé un partenariat avec un cluster italien et a décidé de mener une action collective en Algérie. Au-delà de ces rencontres feutrées, le forum international Classe Export propose un ensemble de conférences et d'ateliers thématiques apportant aux visiteurs des informations pointues et des retours d'expérience. Outre une conférence inaugurale consacrée au thème «Comment réussir à l'international dans un environnement de crise?», le salon évoquera notamment les opportunités offertes par Hong Kong. Permettant un accès privilégié au marché chinois, Hong Kong est devenue un lieu d'implantation pour un grand nombre d'entreprises désireuses de s'établir sur les marchés asiatiques. Classe Export, qui propose aux entreprises un accompagnement gratuit sur-mesure dans leur prérecrutement VIE (Volontariat international en entreprise), tout au long de l'année, organisera également durant le Forum international un job-matching permettant aux entreprises de rencontrer en rendez-vous des candidats. Dans ce cadre-là, la cellule VIE de Classe Export recherche et sélectionne des profils adaptés à chacun des critères de recrutement de l'entreprise...
wwww.classe-export.com (*) Pour pouvoir profiter de ce carnet de rendez-vous, les entreprises désireuses de participer au forum Classe Export doivent s'inscrire au 08.11. 02.41.41
Depuis treize ans, le Forum International Classe Export se tient en région Paca. Déclinaison du salon lyonnais organisé par la société éponyme, la rencontre propose aux primo exportateurs et aux entreprises confirmées de faire le point, les 31mars et 1eravril, sur l'ensemble des appuis publics et privés à l'international, au travers de rendez-vous préprogrammés. Un important programme de conférences est également prévu afin d'apporter l'information la plus large possible.