La section rouennaise du Cercle des Jeunes Dirigeants accueille en avril le congrès régional du réseau. Au menu: «Jeunesse, école et entreprise; quel avenir dessiner ensemble?» Comment combattre l'image parfois écornée du monde de l'entreprise auprès des jeunes publics, sice n'est en faisant preuve de pédagogie en allant à leur rencontre. Ce constat, c'est peu ou prou celui dressé par la section rouennaise du CJD, qui a mis sur pied une commission entièrement dédiée à la thématique des relations école-entreprise qui fait déjà école au plan national dans les instances du réseau: «Notre section est pilote au niveau national!» C'est Xavier Prévost, le président des jeunes dirigeants rouennais qui le dit.
Un jour, un prof une entreprise
Alors, quoi de plus normal que de proposer à l'occasion de l'organisation du congrès régional du CJD un thème de réflexion intitulé: «Jeunesse, école et entreprise; quel avenir ensemble?» But de la manoeuvre: mettre en avant les initiatives prises par le réseau pour combler le fossé entre deux univers qui ne peuvent résolument pas s'ignorer. «Depuis deux ans nous travaillons avec le Rectorat sur un programme intitulé «Un jour, un prof, une entreprise», qui permet à un enseignant de s'immerger pendant une journée entière dans une entreprise dirigée par un de nos adhérents», explique Xavier Prévost. Une expérience «d'écoute et de découverte réciproque», mais pas question pour autant «de donner des leçons, ni d'en recevoir!», assure le jeune dirigeant. Et dans le même ordre d'idée, la section rouennaise du CJD collabore avec l'association Entreprendre pour Apprendre sur des projets de mini-entreprises développées au sein des écoles de la région.
Comment les jeunes rêvent l'entreprise
Autre thème abordé lors du congrès, en lien étroit avec le premier: la question de l'attractivité des PME chez les jeunes. Avec une problématique centrale pour les entreprises: comment faire pour que les meilleurs étudiants viennent et restent en région une fois leur diplôme en poche? «Nous leur avons demandé comment ils rêvent l'entreprise de demain», explique Xavier Prévost. Des étudiants appelés à venir présenter le résultat de leurs travaux lors du prochain congrès régional. «J'espère qu'ils ne seront pas trop conformistes!», lâche le président des JD rouennais.
G.D.
Congrès régional du CJD, Pôle universitaire Pasteur (Faculté de Droit), 3 avenue Pasteur 76100 Rouen. Le 2avril de 13h à 18h30.