CitésLab est le nouvel outil au service des futurs entrepreneurs ou repreneurs de l'Audomarois. Il est piloté par Valérie Haegman, forte d'une dizaine d'années d'expérience en tant que conseillère en création d'entreprise. C'est elle qui informe sur les différentes étapes de la création ou reprise d'entreprise. «Je réalise un pré-projet avec la personne qui ensuite peut se présenter avec un dossier bien ficelé.». Mais Valérie Haegman prend toutes ses précautions et prévient également les gens désireux de créer leur entreprise sur les risques que cela comporte et peut engendrer. Et la professionnelle ne termine jamais un entretien sans stipuler l'importance d'être accompagné, mais aussi d'être suivi une fois lancé.
Quarante entretiens en deux mois
Le cheval de bataille de Valérie Haegman, c'est le temps. Peu importe qu'on vienne la voir une heure ou qu'il faille travailler sur le dossier pendant dix heures, se rencontrer une ou dix fois. Et le résultat est déjà là. Elle s'était fixée un objectif: recevoir quarante personnes sur l'année, et c'est finalement un chiffre qu'elle aura atteint en deux mois. Prochainement, Valérie Haegman tiendra des permanences dans certaines communes de la Caso (Saint-Omer, Arques, Wizernes, Longuenesse, Saint-Martin-au-Laërt et Eperlecques), et ailleurs encore en fonction de la demande.
Contact: Valérie Haegman, chef de projet CitésLab au développement local de la Caso: 03.21.93.14.44. ou 06.16.89.42.40. ou par mail @email
La communauté d'agglomération de Saint-Omer (Caso) a mis en place, en janvier dernier, un service d'amorçage de projets sur l'Audomarois: CitésLab.