Rouen
Chronicly : Le kiosque media
Rouen # Services # Création d'entreprise

Chronicly : Le kiosque media

INTERNET. Nouveau sur le Net, le site Chronicly, fondé par deux Hauts-Normands, propose aux internautes une plate-forme unifiée de l'information.

Proposer une expérience média plus simple et plus riche aux internautes et permettre aux journalistes de conserver leur ligne éditoriale sur les réseaux, c'est l'ambition de Chronicly, nouveau portail Internet dédié à l'information. Chronicly se présente comme une plate-forme unifiée de l'information, un kiosque media personnalisé, expliquent ses fondateurs, Sophie et Anthony Romano : « Nous choisissons des thématiques correspondant à des centres d'intérêts et dans lesquels nous pouvons intégrer l'ensemble des sources d'information qui correspondent ». Le site qui doit être lancé à la fin du premier trimestre 2013, proposera une cinquantaine de rubriques alimentées par 500 médias différents et environ 5.000 flux d'informations, selon les concepteurs de Chronicly. Des articles spécifiques dédiés seront aussi disponibles sur Chronicly : « Pour proposer de manière « Push » des contenus suivant les centres d'intérêts du lecteur ».




Connaissance du lecteur

Les créateurs de Chronicly ont développé un algorithme spécifique, pour lequel certains acteurs du Net ont déjà manifesté un intérêt, qui, sur le modèle de Google mais orienté exclusivement médias, fourni de l'information en temps réel. Au-delà de permettre à l'internaute de disposer d'une plate-forme dédiée médias, Chronicly présente une plate-forme technique pointue de connaissance du lecteur, via les médias sur Internet. Le modèle mathématique offre des outils de mesures automatiques, de comparaisons, de suivi de l'information par l'internaute... Chronicly peut, de plus, effectuer des préconisations aux internautes. « Nous avons conçu un « responsive design », un logiciel qui s'adapte à tous formats : tablette, smartphone, prêt pour la télévision connectée. Avec pour objectif une plate-forme multimédia pour diffuser vidéo, podcast... Et amener l'expérience la plus enrichie possible à l'internaute », selon Anthony Romano.




Quel modèle économique ?

L'un des premiers chantiers des créateurs de Chronicly consiste à nouer des partenariats privilégiés avec les médias pour proposer des contenus et monétiser l'ensemble. Si, pour l'internaute, l'accès sera gratuit, l'équipe de Chronicly s'attelle à trouver le bon modèle économique. Plusieurs solutions sont envisagées : intégrer de la publicité native ; celle-ci s'intègre mieux au site et n'est pas agressive. « Notre modèle permet d'envoyer des publicités qui correspondent aux préférences des lecteurs ». Autre piste suivie, la possibilité d'acheter du contenu à l'article, avec un prix fixé par chaque média. « Mais, la publicité ne suffit plus pour payer l'information en ligne. Nous suivons la piste du Pay wall (mur payant, ndlr) avec lequel l'accès aux données devient payant au-delà d'un certain nombre de consultations ». Mais, pour l'instant, les deux créateurs le reconnaissent : « Nous cherchons encore le bon modèle ».



Sébastien Colle


www.chronicly.com

Rouen # Services # Création d'entreprise