Une croissance de 160% en 2008 après une progression de 270% en 2007, les performances de cherchons.com donnent le vertige! Et pourtant, son fondateur, Alain Franciosa, ne veut surtout pas que l'on compare son entreprise à une start-up. «On est une PME traditionnelle, insiste-t-il. On se développe sur fonds propres et je suis le seul actionnaire. On dégage une rentabilité annuelle comprise entre 20 à 30%, ce qui correspond à ce qui se fait dans notre secteur.» Le chef d'entreprise met aussi un point d'honneur à faire bénéficier ses salariés d'avantages sociaux: plan épargne entreprise, mutuelle, chèque emploi service... Pour se développer, cherchons.com mise sur la pertinence des résultats de recherche. Ici, contrairement à d'autres comparateurs de prix, on ne pratique pas le principe d'enchères sur le positionnement.
300.000 requêtes par jour
Tout est basé sur la performance du moteur de recherche. Au total, cherchons.com analyse 300.000 requêtes par jour. Il faut dire que le moteur de recherche a requis plus de deux ans de développement avant le lancement de la société en 2004 et ne cesse d'évoluer depuis, grâce aux compétences de l'équipe, en interne. Concrètement, il s'agit pour le site d'attirer des internautes, soit directement (fidélisation des clients, newsletters...), soit en achetant du trafic à des fournisseurs tels que Google ou Yahoo!, puis de qualifier leurs demandes avant de les rediriger vers des sites marchants grâce au moteur de recherche. Le site reçoit la visite de 2,2millions d'internautes par mois. «On reste facilement joignable pour les internautes, ajoute le directeur général. Car c'est un bon baromètre de satisfaction et leurs retours nous permettent de juger du sérieux des sites marchands.» Le business model repose sur trois types d'offres. «L'offre premium est une offre au clic, explique le fondateur. Elle concerne les grands acteurs du web tels que Cdiscount, Mistergoodeal ou les 3suisses.» Néanmoins, en tant que comparateur de prix, cherchons.com ne veut pas fermer la porte aux petites structures. Pour celles-ci, il a mis au point une offre: la société ne paie rien tant qu'elle n'a pas vendu de biens et elle verse un pourcentage de commission quand elle vend. Enfin, cherchons.com permet à des clients internautes d'intégrer gratuitement le site, afin que le comparateur soit le plus exhaustif possible et gagne encore en qualité.
Avec près de 2,2millions de visiteurs uniques chaque mois, le comparateur de prix cherchons.com rivalise avec les plus grands groupes du secteur.