Château de Cercamp : Un espace à investir
# Commerce

Château de Cercamp : Un espace à investir

Événementiel La nouvelle vie du château de Cercamp prend forme à Frévent. Jusqu'alors fermé au public, le lieu a été racheté l'an passé. D'importants travaux de rénovation sont menés par les deux propriétaires. Dès le printemps, le lieu s'ouvre aux réunions d'entreprises.

« La vie de châtelains n'est pas forcément la vie de château. » Patrick Bertreux et Serge Dufour savent de quoi ils parlent. Les nouveaux propriétaires du château de Cercamp à Frévent, fous de vieilles demeures, entendent redonner vie au lieu et l'ouvrir notamment aux entreprises. Une entreprise dans l'entreprise.




Racheté aux Hôpitaux de Paris

Car le château de Cercamp n'est pas une demeure ordinaire. Le duo, dentiste à la ville et guide au musée Sandelin de Saint-Omer, a fait l'acquisition de cet antre, jusqu'alors propriété de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et lieu de vie d'une cinquantaine d'enfants. Acquéreurs du lieu pour 1,6 M€, les deux particuliers ne ménagent pas leurs efforts et leurs économies pour redonner au château un lustre un peu mis à mal par les derniers occupants des lieux. Si ces derniers ont mis à jour des pièces pleines d'histoire, la demeure a aussi été cloisonnée et aménagée pour accueillir une cinquantaine d'enfants et autant d'encadrants. Et les efforts payent. Le tout sous l'égide d'un architecte du patrimoine. Propriétaires depuis le 27 février 2012, ils ont déjà accueilli 1.500 visiteurs sur six mois d'ouverture. « Notre idée est d'ouvrir ce lieu qui était jusqu'alors fermé au public. Les visites étaient le premier pas, elles vont se poursuivre tout en ouvrant plus encore le lieu », dévoile Patrice Bertreux. Ancienne abbaye cistercienne puis manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, quartier général du général Foch en 1915 et centre pour enfants, le lieu suscite la curiosité et est porteur de projets.




Nouveau lieu de séminaires

« En faisant cette acquisition, nous avions plusieurs projets notamment d'y faire des chambres d'hôtes. Mais cela supposait quelque 40.000 euros d'investissements par chambre. Nous finançons les travaux en propre. Ce n'était tout simplement pas possible. » Qu'importe, le duo ne manque pas d'idées. L'ancien cloître de 140 m² se transforme en salon de thé avec des accents d'Orangerie. Mais c'est aussi et surtout les entreprises que les deux investisseurs ciblent. Outre le cloître, la porterie qui se situe à l'entrée du château est prête à accueillir ses premiers séminaires. La plus grande salle de 100 m² jouxte des salles plus petites. De quoi répondre à des attentes diverses et à coller au plus près des budgets des entreprises. « Cercamp va permettre de proposer un lieu de formation dans un cadre qui sort de l'ordinaire. » Les autres sources de revenus pourraient venir d'événements familiaux de taille restreinte.




Une propriété de 33 ha

Les étages du château et les caves qui le parcourent de long en large offrent des potentialités de déclinaisons et d'événementiels. Le tout sur 33 hectares de terrain. Patrick Bertreux et Serge Dufour ont un autre atout pour mener à bien leur projet. Il s'agit du lancement de l'association des Amis du château de Cercamp. « Une manière de valoriser la conservation du site via des manifestations culturelles notamment. » Pèlerinages historiques en forêt, dans les ruines de l'abbaye mais aussi les journées du patrimoine, un pique-nique en blanc, Patrick Bertreux membre du choeur régional Nord - Pas-de-Calais a aussi fait découvrir le lieu à Jean-Claude Casadesus, directeur de l'orchestre national de Lille. De quoi imaginer que la musique prenne place dans l'écrin.




Ouverts au mécénat

La rénovation du lieu avançant le duo entame un travail de réseautage et souhaite, pourquoi pas s'ouvrir à des initiatives de mécénat. Si la métamorphose de Cercamp est une entreprise, l'entreprise a sa place au château.

Château de Cercamp
(Frévent) Propriétaires : Patrick Bertreux et Serge Dufour 06 60 99 07 70 06 33 26 86 25 www.cercamp.fr

# Commerce