L'entreprise familiale Chatal (360 salariés, 40 millions d'euros de chiffre d'affaires), basée près de Saint-Nazaire, à Herbignac, a été reprise, le 17 mars, par l'usineur du Tarn-et-Garonne Farella (100 salariés, 18 millions d'euros de chiffre d'affaires). Dirigée depuis 1986 par Alain Chatal, l'entreprise nazairienne de 360 salariés est spécialisée dans l'usinage de précision et le traitement de surface. Disposant de trois sites de production, à Herbignac, Saint-Nicolas-de-Redon et Rabat au Maroc, elle adresse les marchés de l'aéronautique (Airbus, Stelia, Simra), de l'énergie (Man) et du spatial et de la défense (Airbus, Safran).
Un repreneur plus petit
Elle est reprise par une PME plus de deux fois plus petite, l'usineur Farella, situé à Montauban. Les deux entreprises ne sont pas étrangères l'uneà l'autre. Toutes deux sont en effet membres du GIE ACE Aéronautique. Celui-ci est aussi composé de deux autres sous-traitants aéronautiques : Espace, basé à Saint-André-des-Eaux et le Breton Armor Meca (270 salariés, 28 millions d'euros de chiffre d'affaires). Les quatre membres de ce groupement d'intérêt économique se rapprochent depuis quelques années pour conserver leurs positions vis-à-vis d'Airbus - l'alliance permettant de maintenir une position de rang 1 - et aussi pour réduire leur dépendance à l'avionneur européen, en se positionnant sur d'autres marchés.
Vers les 1.000 salariés
Entre les quatre PME, Farella a le leadership. Fin février, l'entreprise familiale de Montauban a ainsi donné naissance à la société We Are Aerospace dont elle est l'actionnaire majoritaire, au côté de la société d'investissements toulousaine ACE Management. Cette société au capital de 30 millions d'euros à vocation, à terme, à regrouper les quatre entités du GIE, en opérant par fusions. « Tous les actifs seront valorisés dans We Are Aerospace », confirme Patrick Rives, le directeur commercial. L'ambition est de consolider un groupe aéronautique employant 1.000 collaborateurs et pesant 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Il s'appuiera sur sept usines en France et deux au Maghreb. « Notre objectif est d'atteindre une taille critique pour rester rang 1 d'Airbus et attaquer d'autres marchés », poursuit Patrick Rives. Le groupement vise une diversification sectorielle (médical, automobile, énergie) et un développement à l'international alors qu'Airbus représente 40 % du chiffre d'affaires de Farella. En 2020, We Are Aerospace pourrait peser 300 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.500 salariés.
Chatal
(Herbignac) Dg : Pascal Farella 360 salariés 40 millions d'euros de CA 02 40 88 90 45 www.chatal.com