La visite en mars dernier d'une délégation chinoise au CFA de Dieppe pour une démonstrations de cuisine normande et chinoise a porté ses fruits. Dominique Moulard, président de la Chambre des Métiers de Seine-Maritime (76), a signé une convention de partenariat avec Junxian Jiang, directeur de la China cuisine association (CCA), sous le parrainage de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères, et Liu Yandong, vice-première ministre chinoise.
Un programme d'échanges
La convention a pour objectif de favoriser un programme d’échanges d’enseignants-formateurs et d’élèves entre la CCA et la CMA76. Première étape du partenariat, la CMA 76 organise avec ses partenaires chinois, à l'occasion du 6ème festival du film chinois en France, un échange culinaire entre chefs chinois et français. Cette démonstration se tiendra le 6 juillet à 15h dans le centre culturel de Chine à Paris, 1 rue de la Tour-Maubourg. Six cuisiniers chinois et Pierre Caillet, chef étoilé, meilleur ouvrier de France dont le restaurant est en Seine-Maritime (Valmont, Le Bec au cauchois) participeront à ce rendez-vous.
Autre étape du partenariat, en septembre prochain, dans le cadre de la journée de promotion de la culture chinoise organisée par l’Institut Confucius de Neoma business school, un chef chinois préparera des dégustations avec les apprentis du CFA et échangera avec des chefs Normands.
Enfin dès l’automne prochain des apprentis cuisiniers du CFA de Dieppe devraient partir en immersion 15 jours en Chine et de jeunes chinois devraient être accueillis en cuisine et en boulangerie.