Mulhouse
Cetim Cermat : Le laboratoire à la rencontre de ses clients
Mulhouse # Industrie

Cetim Cermat : Le laboratoire à la rencontre de ses clients

Recherche et développement Le Cetim Cermat, basé à Mulhouse, a investi 300.000 euros dans un laboratoire mobile, le Mobilab.

«Avec le Mobilab, nous allons pouvoir faire de la R & D de terrain». Responsable du service commercial du Cetim Cermat de Mulhouse, Pascal Gadacz se frotte les mains: à compter de ce mois-ci, il va pouvoir proposer aux clients du centre d'expertise et d'essais industriels une offre "à domicile". Concrètement, ce nouvel outil embarqué dans une fourgonnette doit permettre, sur site, d'effectuer une grande partie des tests de matériaux qui étaient jusque-là effectués exclusivement au sein du laboratoire de Mulhouse.




Contrôler sans arrêt d'activité

«Nous serons en mesure de faire des contrôles non destructifs, chimiques, thermographiques ou infrarouges», poursuit-il. Le Mobilab permettra également de réaliser des essais mécaniques ou encore des observations au microscope. «Le Mobilab va ouvrir la voie à de nouvelles études sur les structures, à un coût acceptable et sans avoir à attendre un arrêt d'activité», précise Olivier Rougnon-Glasson, directeur général du Cetim Cermat. Visés, les secteurs de l'énergie, de la pétrochimie, les infrastructures portuaires mais aussi les réseaux de gaz ou eau des collectivités. Le Mobilab permettra de déterminer avec précision l'état de ces infrastructures. Opérationnel dès ce mois-ci, il devrait effectuer, en vitesse de croisière, deux à trois sorties par semaine dans tout le Grand Est, rayon d'action du Cetim Cermat. Aux côtés des activités de R&D et de formation, qui s'étoffent, le Mobilab devrait contribuer à maintenir, voire à faire progresser le volume global d'activité du Cetim Cermat de Mulhouse, qui s'est élevé à 4M€ en 2011. En attendant, à la fin de l'année 2012, le rapatriement du pôle d'ingénierie et d'essais dédié à la filière automobile de Wittelsheim au parc de la Mer rouge à Mulhouse.

Cetim Cermat
(Mulhouse) Directeurgénéral : Olivier Rougnon-Glasson 43 salariés CA : 4 millions d'euros 03 89 32 72 20

Mulhouse # Industrie