Face aux crises, Point Triple (10 salariés, 1,7 M€ de CA) fait le pari de l’action. Le cabinet de conseil en stratégie, lancé à Lille en 2019, aborde 2025 avec une offre considérablement revue et augmentée, pour proposer à ses clients un accompagnement à la hauteur des enjeux qu’ils affrontent. "Notre vision, c’est qu’il faut aller à fond sur les trois grands sujets actuels qui bousculent les entreprises : la transformation digitale via l’intelligence artificielle, les grands changements sociétaux, et les enjeux climatiques. Les trois sont interconnectés, et si on avance sur un sujet sans prendre les autres en compte, on va dans le mur", assure Gautier Levrague, dirigeant de Point Triple, qu’il a co-fondé avec Arthur Fanton.
Un fort engagement RSE
Le cabinet de conseil a commencé par mettre en application ses propres préceptes, en obtenant, fin 2024, l’exigeante certification B-Corp. L’aboutissement d’un processus de deux ans. "Il a fallu formaliser et structurer beaucoup de choses, aller plus loin. Et c’est un processus d’amélioration continue, qui va infuser notre démarche au quotidien : sur la typologie de nos clients, sur nos pratiques, sur les leviers de compensation que nous pouvons activer en termes de biodiversité et d’inclusion, etc.", présente le dirigeant. "Nous sommes également engagés auprès de la Convention des Entreprises pour le Climat, qui rassemble des entreprises engagées dans une démarche régénérative."
Sur le plan sociétal, Point Triple est la première entreprise en région à être partie prenante des Bureaux du Cœur, et a successivement hébergé dans ses locaux cinq demandeurs d’asiles ces deux dernières années. "Nous connaissons ces sujets de l’intérieur, mais pour autant, nous n’avons pas voulu nous présenter comme un cabinet de conseil spécialisé en RSE. Ça nous paraît trop réducteur", précise Gautier Levrague.
Trois piliers
Au contraire, Point Triple a revu son organisation pour se constituer en groupe et élargir ses angles d’attaque. Deux associés ont rejoint l’entreprise pour en fonder les nouvelles branches : Fabienne Mainguy pour Point Triple Transformation, et Jack Degorgue pour Point Triple Ingénierie. "Désormais, nous proposons une offre globale : Point Triple Design accompagne nos clients dans leur stratégie, travaille la prospective et l’identité de leur marque. Point Triple Transformation orchestre la mise en œuvre du changement, et Point Triple Ingénierie dirige le processus d’innovation, de l’idée initiale jusqu’à la réalisation technique, s’il faut créer un nouveau produit ou un outil spécifique, par exemple," détaille Gautier Levrague.
Avec plusieurs belles références à son actif, depuis l’élaboration de la plateforme de marque de Kiprun de Decathlon, jusqu’au groupe Baudelet, en passant par la brasserie lilloise Gobrecht ou le spa Destination Yves Rocher La Gacilly, Point Triple adresse autant les PME que les grands groupes. "Nous revendiquons notre éclectisme, et notre approche innovante et créative du conseil, qui passe par le faire ensemble. Nous avons la conviction qu’une entreprise peut faire plus qu’un chiffre d’affaires, y compris dans un contexte compliqué. C’est l’immobilisme qui est mortifère !" ajoute le dirigeant.