Le Havre
Cemex : Les opérations de réparation de la digue sud du GPMH en bonne voie
Le Havre # Transport-logistique

Cemex : Les opérations de réparation de la digue sud du GPMH en bonne voie

Cemex, spécialiste du béton prêt à l'emploi, des granulats et du ciment intervient sur le chantier de réparation de la digue sud du Grand port maritime du Havre (GPMH). Il fournit le béton nécessaire aux travaux de l'extrémité intérieure de l'ouvrage qui donne accès aux terminaux historiques du GPMH.

— Photo : JDE

Le 5 février 2013, un navire roulier de 213 m de long et 32 m de large heurte et endommage gravement l'extrémité intérieure de la digue sud du port du Havre qui donne accès aux terminaux historiques du Grand port maritime du Havre (GPMH). Le chantier de réparation est confié à ETPO et son agence havraise qui fait appel à Cemex pour la réalisation des bétons. De la production jusqu'au coulage, Cemex, spécialiste du béton prêt à l'emploi, des granulats et du ciment a mis au point le béton C40 XS3-Dmax20 d'une plasticité particulièrement fluide afin de pouvoir être mis en place sans assistance humaine grâce à l'ajout d'un colloïde destiné à éviter le délavement dans l'eau. Une formule de béton déjà utilisée par Cemex pour la réparation du quai des Amériques au Havre.

5 phases de coulage

Le chantier prévu entre la fin novembre et la mi décembre a réclamé 5 phases de coulage, avec notamment le remplissage des cellules du caisson par plus de 150 m3 de béton, sur une durée de trois jours non consécutifs en raison des conditions météo et des exigences du port en matière de trafic portuaire. Inaccessible par la terre, la digue a été desservie par de multiples rotations de barges. Cemex entame une seconde phase de travaux sur la partie dallage et escalier du chantier.

Le Havre # Transport-logistique