Ce qu'il vous faut pour choyer vos données

Ce qu'il vous faut pour choyer vos données





Anti-virus et pare-feu

Ces deux outils sont le b-à-ba de toute entreprise. Ils vous protègent des intrusions extérieures et des virus qui peuvent se transmettre via l'utilisation du web, mais aussi de matériels périphériques (clef USB, disque dur externe,etc.) pouvant être connectés aux postes informatiques de votre entreprise.




Des dispositifs de sauvegarde

Ils vous permettent de sauvegarder vos données. Dans les petites entreprises, leur forme est souvent basique, à l'image de simples clefs USB ou de disques durs externes. En revanche, lorsque l'entreprise grossit, les thématiques de sauvegarde se compliquent avec la croissance du volume des données, l'adoption de progiciels de gestion et le besoin de protéger de nouvelles applications (messageries,etc.). Les solutions sont alors variées aussi bien sur le plan logiciel que matériel: serveurs, disques amovibles, bandes magnétiques, ?appliances? (voir ci-contre),etc. La sauvegarde peut être alors ?locale? - les données sont alors hébergées physiquement dans les murs de l'entreprise - ou externalisée. Dans ce cas, les données sont sauvegardées, généralement via internet et stockées sur des serveurs distants. Ce type de prestation permet de préserver l'intégrité des données si un préjudice majeur (incendie, inondation,etc.) frappe l'entreprise utilisatrice. À noter qu'une entreprise sauvegardant en local doit d'ailleurs toujours procéder à l'entreposage de copies de ces données dans un lieu externe sécurisé.




Des solutions d'archivage

Lorsque le volume des données sauvegardées devient important, il est nécessaire de mettre en place des solutions logicielles pour les identifier, sélectionner, classer et conserver afin de les rendre accessibles facilement. Soit parce que ces données peuvent être utiles dans le cadre de l'activité commerciale (litiges, obligation de conservation de documents commerciaux), soit pour faciliter la restitution d'éléments clefs en cas de perte.




Des solutions de restitution

Elles rentrent en jeu en cas de perte ou de vol de vos données informatiques. Elles permettent de puiser, en interne ou à distance, dans le patrimoine sauvegardé de l'entreprise afin de restaurer les éléments manquants, tels qu'ils ont été sauvegardés à une période choisie en fonction de la stratégie de sauvegarde élaborée par l'entreprise.




Toutes ces solutions nécessitent souvent, lorsqu'elles répondent à des besoins importants, un dialogue avec un intégrateur. Le rôle de ce dernier est de conseiller l'entreprise dans les choix qui lui permettront de concrétiser la politique de sauvegarde qu'elle souhaite mettre en place.