Nantes
Cadres en Mission : Coup double à Paris
Nantes # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Cadres en Mission : Coup double à Paris

La PME nantaise Cadres en Mission reprend à Paris deux acteurs historiques du portage salarial.

Double acquisition pour la PME nantaise Cadres en Mission. L'entreprise de 40 salariés dirigée depuis 2003 par Serge Bonnet vient de reprendre deux acteurs historiques de ce qui constitue son coeur de métier, le portage salarial. Serge Bonnet affirme même avoir pris le contrôle du fondateur du portage salarial en France, la société Intervenance, créée à la fin des années 1980. Employant sept salariés permanents, cette entreprise parisienne réalise 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle héberge 150 consultants, principalement des cadres de direction travaillant pour des grands groupes à l'international. Cadres en Mission reprend 51 % du capital, le solde étant entre les mains de l'ancien numéro 2 d'Intervenance, le fondateur, âgé de 76 ans, partant à la retraite

52 millions d'euros en 2016 ?

C'est cette même raison qui a amené le dirigeant d'Alter & Co à vendre. Cadres en Mission reprend cette fois la totalité du capital de cette autre société de portage parisienne. Alter & Co salarie le même nombre de consultants qu'Intervenance (150), mais avec des profils moins top management. Employant quatre salariés permanents, elle réalise ainsi trois fois moins de chiffre d'affaires (3 millions d'euros) qu'Intervenance. Ces deux acquisitions portent les effectifs permanents de Cadres en Mission à 50 salariés. Disposant de 25 agences en France, elle a employé 1 500 consultants en 2015, notamment des managers de transition. En termes de chiffre d'affaires, la PME nantaise se hisse sur le podium d'un marché qui commence à se consolider et que domine le groupe parisien ITG. Après avoir réalisé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, Serge Bonnet vise 52 millions d'euros cette année, les rachats venant accélérer une activité en très fort développement. « Depuis 2014, nous enregistrons 30 % de croissance par an », indique le dirigeant nantais. Un rythme bien supérieur à celui du marché que la fédération des professionnels du secteur estime à 20 %. « D'un côté, les entreprises, parce qu'elles ont moins de visibilité, sont moins enclines à embaucher en CDI. De l'autre côté, il y a une vraie demande des gens de sortir du salariat afin d'avoir la liberté de gérer leur vie », explique Serge Bonnet.

Flexibilité

Pour le Nantais, le portage salarial répondrait à ses deux tendances. Il offre de la flexibilité aux entreprises, ainsi qu'une facilité administrative et les avantages du salariat (couverture maladie, etc.) aux travailleurs indépendants. Au-delà de cette activité purement administrative, « le portage salarial permet aux consultants de se constituer un réseau qu'on anime aussi bien sur le plan géographique que par métier. Les consultants sont généralement des individus qui travaillent seuls. Nous les incitons à travailler et à aller chercher des affaires ensemble », indique Serge Bonnet.

Nantes # Services aux entreprises # Fusion-acquisition