CAD 22 : Les mutations des territoires costarmoricains
# Conjoncture

CAD 22 : Les mutations des territoires costarmoricains

S'appuyant sur le dernier recensement de l'INSEE, Côtes-d'Armor développement a organisé une soirée, début juillet, sur le thème des territoires costarmoricains. Un document a été édité pour l'occasion.

579.000 Costarmoricains. C'est le chiffre donné par l'INSEE au 1erjanvier 2008. Soit 36.6000 de plus (+6,75%) qu'au précédent recensement en 1999. Pas de surprise quant aux secteurs concernés par cette croissance démographique. Les principales agglomérations du département, situées dans un triangle Lannion-Loudéac-Dinan, en sont les principales bénéficiaires, même si 288 communes (pour 170 en 1999) ont vu leur population augmenter. Le nord du département restant plus dynamique au niveau économique. «C'est une tendance qui se confirme, explique Laurent Queffurus, directeur de CAD 22. On assiste en premier lieu à une forme de métropolisation autour du Pays de Saint-Brieuc dont la zone d'influence s'élargit vers l'ouest de l'agglo dans la région du Goëlo. C'est la zone, en proportion, qui s'est le plus développée en Bretagne en terme de densification de population entre1999 et2007.» Démographiquement et économiquement, Saint-Brieuc renforce ainsi sa place de premier pôle d'emplois du département en attirant plus de 22.000 actifs. La dynamique démographique, entamée au début des années 2000 se confirme également avec 4.500 personnes en plus par an. Avec un bémol toutefois, car le département, dont le solde naturel négatif, reste dépendant des phénomènes migratoires. Des migrants qui sont majoritairement des actifs, les retraités ne représentant que 19% des nouveaux arrivants. La mobilité des actifs s'est amplifiée depuis 1999. Ils sont 20% à travailler hors de leur zone d'emploi (+7 points). Un point sur lequel CAD 22 se penche actuellement avec la préparation d'un nouveau document. «Notre territoire est rurbain et la question de la mobilité va prendre beaucoup d'importance dans les années à venir. L'enjeu pétrolier aura des conséquences fortes, nous essayons de faire des projections.»




Le document ?Les territoires costarmoricains, mutations et recompositions? est visible sur www.cad22.com. Il est disponible sur demande au 02.96.58.06.58

# Conjoncture