Bouy, spécialisée dans l'usinage de mécanique de précision pour l'aéronautique, le spatial, l'armement, l'automobile ou encore la chimie, a fêté son 30e anniversaire en grande pompe avec deux annonces. En passant la barre des 250 salariés, Bouy a rappelé son entrée dans le club fermé des ETI vendéennes. L'entreprise de Saint-Hilaire-de-Voust a surtout annoncé un plan d'investissement de 14millions d'euros d'ici à 2015. 3,7millions d'euros ont d'ores et déjà été injectés dans l'entreprise depuis 2011. Si l'enveloppe inclut une extension de 3.000m² de ses bâtiments (un hectare couvert actuellement) à l'horizon 2013-2014, celle-ci porte pour le reste «sur l'augmentation et l'amélioration des capacités de production», précise Jean-Philippe Bouy, le dirigeant. Elle servira à financer de nouvelles lignes de production, des machines outils et autres unités automatisées: centre d'usinage multifonctions, tour à commande numérique, ateliers flexibles robotisés,etc.
Porté par l'aéronautique
L'accroissement du parc machine s'accompagne aussi d'une réorganisation de la production pour optimiser les flux et l'organisation du travail. Principal objectif: répondre à la demande croissante de l'aéronautique, secteur pour lequel l'entreprise a enregistré de nouveaux clients suite à la récession de 2009 (-20% de CA). «Ce secteur explique à lui seul nos10% de croissance en 2012. Sa progression a même compensé l'effondrement de l'activité automobile, passée de 25% du chiffre d'affaires à moins de 7% cette année», développe Jean-Philippe Bouy. Après 22,7millions d'euros de revenus l'an passé, le dirigeant table sur 25millions en 2012. Et vise déjà la barre des 30millions d'euros à horizon 2015. L'expert en tout type de métaux participe, par exemple, à la fabrication du boîtier d'accélération de l'Airbus A320, d'éléments de train d'atterrissage, de pièces moteurs ou liées à la gestion de carburant, etc.
20 CDI créés en 2012
«Nous réalisons à peu près tous les éléments de l'avion, hormis les pièces de structure», résume Jean-Philippe Bouy. Pour suivre le rythme de grands donneurs d'ordres comme EADS, Thales ou UTC Aerospace (ex-Ratier-Figeac). Mais aussi pour Airbus pour qui elle opère comme sous-traitant de rang 2. Bouy a créé 20 postes en CDI au cours des douze derniers mois en Vendée. Son site de Tanger au Maroc, intervenant dans l'usinage, le décolletage et le montage de série de moindre complexité, exclusivement pour l'aéronautique, a lui aussi vu ses effectifs gonfler à 70 salariés cette année.
Diversification dans l'éolien, via Eolys
Avec 83% de son activité réalisée dans l'aéronautique, le spatial et l'armement, Bouy cherche toutefois à se diversifier. En 2011, l'entreprise a ainsi pris le contrôle d'Eolys, concepteur et fabricant de petit éolien (de 6kW à 35kW) à Saint-Hilaire-de-Voust. «Même si le marché n'est pas mature en France, on sent qu'il y a un potentiel. L'éolien pourrait représenter une part importante du chiffre d'affaires à l'avenir», estime Jean-Philippe Bouy. Pour preuve de ses ambitions, la PME (dix salariés, 1,2M€ de CA en 2010) revendique déjà près de 30% du marché français sur son segment et vient d'ouvrir une filiale en Italie. Elle vise une place de numéro1 européen de la fabrication de petites éoliennes industrielles haut de gamme d'ici à 2017.
Chasse en meute pour lancer l'export
Bouy lorgne aussi l'international. Pour cela, elle s'est associée à deux autres entreprises de la région, N'ergy (réalisation de composants électromagnétiques à Antigny) et SLTS (transformation des métaux, dans le Maine-et-Loire) avec qui elle a lancé Clockwise partners. Cette société est chargée de mutualiser leurs forces commerciales, pour démarcher les grands donneurs d'ordres allemands, anglais, italiens ou espagnols. Le Vendéen espère décrocher ses premiers contrats courant 2013.
Ets J.C Bouy
(Saint-Hilaire-de-Voust) Président: Jean-Philippe Bouy 250 salariés 22,7M€ de CA (2011) 02 51 53 55 00