Rennes
Bouge ta boîte veut défendre la place des femmes au-delà des frontières nationales
Rennes # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

Bouge ta boîte veut défendre la place des femmes au-delà des frontières nationales

S'abonner

Fondée à Rennes en 2017 pour jouer un rôle de réseau facilitateur d’affaires pour les femmes, Bouge ta boîte commence à porter sa voix et au-delà de nos frontières. L’entreprise à mission vient de réaliser une troisième levée de fonds pour accélérer.

Julie Bodin, directrice générale de Bouge ta Boîte — Photo : Virginie Monvoisin

Bouge ta boîte affiche aujourd’hui des ambitions internationales. Avec son concept déposé de rencontres facilitatrices de business pour femmes dirigeantes de TPE, l’entreprise rennaise compte se développer aussi hors de France et se structure pour cela. Après deux premières levées de fonds, Bouge ta Boîte vient d’en finaliser une troisième. Au total, 4 millions d’euros d’argent frais apportés depuis 2018, lui permettent de s’étendre sur de nouveaux territoires. "Nous souhaitons déployer notre modèle économique partout pour accélérer notre croissance. Car la raison d’être de Bouge ta Boîte est d’accélérer ensemble et avec audace la place et l’impact des femmes dans l’économie", explique Julie Bodin, sa directrice générale. L’entreprise (car ce n’est pas un réseau ni une association), forte de 28 salariés (CA : n.c. en croissance de +25 %/an), a besoin de renforcer sa communication et de porter son concept auprès de tous les écosystèmes.

Un concept charté

Fondée en 2017 par Marie Eloy (présidente, actionnaire avec des business angels dont Guillaume Richard d’O2), fondatrice également des réseaux Femmes de Bretagne et Femmes de Territoires, Bouge ta boîte est aujourd’hui présente dans 140 villes. Elle rassemble 1 800 femmes dirigeantes. En fonction du nombre d’adhérentes sur un territoire, l’entreprise monte des Cercles de 15 à 25 personnes. Deux fois par mois, ces cercles se réunissent pendant 1 h 30, le midi (plus facile que le soir, quand on est aussi mère de famille !). "L’objectif est de développer leurs compétences, leur visibilité, leur chiffre d’affaires. Notre concept, charté et minuté, met l’entraide au service du business de ces femmes qui trouvent des solutions en collectif à leurs problématiques de dirigeantes", détaille Julie Bodin. Chaque adhérente paie 849 euros TTC par an pour bénéficier de cet accompagnement, qui comporte aussi par exemple un réseau social interne dédié, un CSE pour booster leur pouvoir d’achat, des webinaires et événements de réseautage, etc. Le 12 et 13 octobre 2023, Bouge ta boîte organise son événement annuel autour du thème "Ensemble on bouge le monde". Car là est bien l’objectif de cette entreprise à mission et de ses "bougeuses", qui font avancer leur entreprise mais aussi la place des femmes dans l’économie.

S’adapter aux contraintes juridiques

La société rennaise commence en effet à porter la force des femmes au-delà des frontières. Par opportunité, elle a déjà accompagné une trentaine de femmes en Algérie, pour le compte de son client BNP depuis 2022. Car Bouge ta boîte développe également une offre de formations pour les grands groupes, avec "Bouge ton groupe" : il s’agit de réunions cadencées pour accompagner la carrière des femmes. Bouge ta boîte a de premiers contacts en Espagne, en Belgique et en Suisse. "Nous irons à l’international avec des formats différents selon les pays, notamment en fonction du cadre juridique, confie Julie Bodin, même si rien n’est encore fixé. En tout cas, le plus tôt sera le mieux, dès 2024, car je suis convaincue que la place et la voix des femmes passe par le volume !"

Objectif : 3 000 bougeuses

D’ailleurs, elle vise les 3 000 adhérentes à fin 2024. L’entreprise lance pour cela de nouvelles formules pour ses "BougeUP", adaptées aux territoires moins urbanisés : les bougeuses seront réunies selon un cercle départemental chaque mois. Bouge ton groupe lancera également des formations interentreprises, avant la fin 2023, pour toucher aussi les PME et ETI.

Rennes # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement # TPE # Création d'entreprise # Stratégie # International