Nantes
Boss to Boss recentre son offre sur les comités stratégiques
Nantes # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

Boss to Boss recentre son offre sur les comités stratégiques

S'abonner

Le réseau nantais Boss to Boss, qui accompagne les chefs d’entreprise dans leur gouvernance, a décidé de recentrer son offre sur les comités stratégiques, en misant sur ce qui fait sa singularité : une communauté de dirigeants au service de leurs pairs.

L’équipe de Boss to Boss accompagne les dirigeants dans leur gouvernance — Photo : Boss to boss

Largement fondée sur le présentiel, l’activité de Boss to Boss (4 salariés, chiffre d’affaires non communiqué), qui accompagne les dirigeants de PME et TPE dans leur prise de décision, a été bouleversée par la crise sanitaire. "Notre concept de base est de rompre la solitude du dirigeant en l’entourant des bonnes personnes pour l’assister dans sa gouvernance et l’aider à prendre les décisions. Avec la crise sanitaire, il était compliqué de se réunir, alors même que nous étions très sollicités par des dirigeants épuisés, désemparés, inquiets… Pour répondre à leurs demandes, nous nous sommes un peu dispersés", rapporte Sébastien Chadourne, dirigeant de Celencia et associé de Boss to Boss aux côtés de Jean-Lou Racine, dirigeant de l’agence Le Phare et Olivier de Marignan, ancien directeur général de la Banque Populaire Atlantique.

Communauté de 255 dirigeants bénévoles

Conseillé par son propre comité stratégique, Boss to Boss a décidé de relancer son activité en capitalisant sur ce qui fait sa force et sa singularité, à savoir une communauté de 255 chefs d’entreprise issus de tous secteurs et disposés à mettre gratuitement leur expérience et leur temps au service de leurs pairs. "Notre valeur ajoutée repose sur nos boss. C’est ce qui nous différencie des cabinets de conseil traditionnels. C’est pourquoi nous avons recentré notre offre sur les comités stratégiques et tactiques pour accompagner les dirigeants dans leur gouvernance", explique Sébastien Chadourne. Les comités stratégiques sont organisés autour de neuf temps forts dans l’année, déclinés en trois réunions préparatoires pour cerner les problématiques du chef d’entreprise, trois comités stratégiques avec les boss et trois réunions de synthèse et de débriefing. La prestation est facturée sous la forme d’un abonnement annuel de 10 000 euros. "Notre valeur ajoutée repose, d’une part, sur nos capacités d’animation, professionnelles et innovantes, d’autre part, sur notre casting. Nous adaptons très finement le profil de nos boss en fonction des problématiques du dirigeant : financières, RH, digitales…", indique Sébastien Chadourne.

20 comités stratégiques d’ici fin 2022

Quinze comités stratégiques sont en cours et Boss to Boss a pour objectif d’en constituer 20 d’ici la fin de l’année. "Je suis convaincu qu’un dirigeant, quel que soit le stade de maturité de son entreprise, doit avoir un comité stratégique composé de pairs totalement indépendants, qui n’appartiennent pas à son cercle d’amis ou de relations, qui soient bienveillants mais sans complaisance, qui dépassionnent les débats, apportent du recul et de la distance", argumente Sébastien Chadourne. Boss to Boss propose également un accompagnement sur les comités tactiques, dédiés à une problématique ponctuelle, et sur la formalisation stratégique. "Il s’agit de définir avec le dirigeant et ses hommes clés une feuille de route commune, en vérifiant que tous soient bien alignés", décrit Sébastien Chadourne. Boss to Boss déploiera dans un premier temps son offre recentrée sur la Loire-Atlantique et la Vendée, en envisageant de la dupliquer par la suite sur d’autres territoires, une fois qu’elle sera rodée.

Nantes # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement