Bordeaux : Sports Aventure lève des fonds pour accélérer la digitalisation

Bordeaux : Sports Aventure lève des fonds pour accélérer la digitalisation

L'arrivée du fonds d'investissement Audacia doit permettre à l'enseigne de sport d'ouvrir de nouveaux magasins et de digitaliser ses équipes et son offre.

De nombreux sportifs bordelais ont leurs habitudes rue de Cursol. Aux numéros 4, 6 et 14, trois boutiques Aventure spécialisées dans la montagne, le matériel de glisse et le running ont su se faire un nom depuis leur ouverture, en 1972.

L'enseigne Sports Aventure entame aujourd'hui sa mutation digitale. À l'oeuvre, David Ducourneau, gérant de Kasual Business, qui développe des applications mobiles. Le jeune dirigeant s'investit dans une affaire qu'il connaît bien, puisqu'elle est dirigée par ses oncles depuis 1989, et qu'il est un passionné de glisse. Il en est l'actionnaire principal, via la holding Infinite Sport, depuis un an.

Vendeur connecté
« Jusqu'à présent, le magasin était géré en bon père de famille, avec un calepin et un stylo, explique David Ducourneau. Nous allons le digitaliser. Cela signifie, par exemple, que nous allons rendre le vendeur connecté ». Équipé d'un gros smartphone, il disposera de toutes les informations sur les produits en magasin, et pourra gérer les clients depuis le conseil jusqu'à la vente. La digitalisation passera également par l'installation de bornes chez des commerçants partenaires. « Cela doit nous permettre de démultiplier les Ceci est un texte. points de livraison, et de proposer des lieux plus accessibles que la rue de Cursol. David Ducouneau prévoit le déploiement de plusieurs boutiques en 2016, sans communiqué le nombre exact d'ouvertures.


Nouveau site web
Sports Aventure dispose d'un site e-commerce depuis plusieurs années, qui génère 40 % du chiffre d'affaires. Le site logistique de Bègles va profiter d'un nouvel ERP et un nouveau site web sera lancé début novembre. « Nous proposerons 15.000 références en ligne, contre 4.500 précédemment », explique David Ducourneau.

Doubler le chiffre d'affaires
Pour financer ces projets, le dirigeant a ouvert le capital de la société au fonds d'investissement Audacia. « Cela doit nous permettre d'accélérer la mise en place de nos projets. À 3 ans, l'ambition est de doubler le chiffre d'affaires, pour atteindre 12 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sports Aventure (Bordeaux) Président : Patrick Mercier CA 2014: 6 M€ 24 salariés 05 56 92 92 99 www.sports-aventure.fr