Bordeaux
Bordeaux City Bond et Chronopost déploient Chronoviti
Bordeaux # Logistique # Création d'entreprise

Bordeaux City Bond et Chronopost déploient Chronoviti

Chronoviti, une solution de stockage, préparation et expédition de bouteilles de vin en France et dans le monde proposée par Bordeaux City Bond, l'entrepôt sous douane filiale de la CCI de Bordeaux, et Chronopost tient ses promesses. L'offre devrait être développée partout en France. En parallèle Bordeaux City Bond envisage la construction d'un nouvel entrepôt d'ici à 2018.

Il y a trois ans, Bordeaux City Bond, l'entrepôt sous douane créé en 2009 par la CCI de Bordeaux, s'associait à Chronopost pour créer Chronoviti, une solution logistique unique qui propose le stockage, la préparation et l'expédition de bouteilles de vin en France et dans le monde.

90.000 colis, 300% de croissance

« Notre idée était de faciliter aux producteurs et négociants girondins l'envoi et l'expédition de leurs vins, explique Frédéric Bernard, directeur expérience client de Chronopost. C'est un succès puisqu'en trois ans nous sommes passés de 22 600 à 90 000 colis expédiés dont 18 000 à l'international, soit 300% de croissance. Et nous espérons atteindre les 100 000 colis en 2017. Nous avons convaincu plus de 800 clients. »

Déploiement partout en France

Concrètement, cette offre permet aux viticulteurs, cavistes, e-commerçants mais aussi négociants d'expédier leurs vins en toute sécurité. D'un côté Bordeaux City Bond prend en charge le stockage, la préparation et surtout les formalités douanières. De l'autre, Chronopost assure une livraison express dans laquelle est inclue le dédouanement des marchandises à l'export et à l'import. En moyenne l'expédition d'une bouteille coûte moins de 15€. « C'est un modèle disruptif qui permet de supprimer les intermédiaires », précise Agnès Grangé, déleguée régionale du Groupe La Poste, et élue à la CCI de Bordeaux. Fort de ce succès, les deux partenaires ont décidé de dupliquer l'offre jusqu'ici réservée aux Girondins, partout en France et notamment en Bourgogne, région qui dispose de trois entrepôts sous douane. « Nous sommes en contact avec le réseau des CCI, explique Philippe Dumand, le président de Bordeaux City Bond. La CCI du Var notamment est intéressée. »

Un nouvel entrepôt pour Bordeaux City Bond en 2018-2019

En parrallèle, Philippe Dumand a annoncé que Bordeaux City Bond mène un réflexion pour construire un nouvel entrepôt. « Actuellement nous sommes locataires de ces 3 000 m² de stockage à Blanquefort où nous entreposons 135 000 caisses mais nous sommes plein. Nous allons rapidement louer des mètres carrés supplémentaires pour faire face mais nous envisageons sérieusement l'achat d'un terrain pur construire un entrepôt plus grand d'environ 9000 m² d'ici 2018-2019. L'investissement pourrait être de l'ordre de 3 millions d'euros. » Bordeaux City Bond emploie actuellement dix personnes et réalise 1,4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

www.bordeauxcitybond.com/fr

Bordeaux # Logistique # Création d'entreprise