Quand ils ont repris Château Croignon, en octobre 2013, Jacques et Pierre Labrug7re, et Pascal Trouillot ne manquaient ni d'idées, ni d'amis. Seulement d'argent pour financer leurs nombreux projets. Alors ils ont demandé à leurs connaissances de prendre des parts dans le groupement foncier agricole et la SCI qui portaient leur structure. Et c'est ainsi qu'ils ont financé les 1,5 million d'euros nécessaires à l'acquisition et aux travaux sur la propriété, avec l'appui de 25 associés. « Les trois associés de départ ont conservé la majorité du capital, précise Pascal Trouillot. La plupart des autres actionnaires disposent de 1 ou 2 % des parts. Il s'agit avant tout d'un investissement plaisir pour des amis et les amis des amis. Plaisirs et partages, tel est d'ailleurs notre slogan, qui figure sur nos étiquettes ».
Cuvier, bureaux et habitation refaits à neuf
Les investissements des propriétaires ont porté sur le cuvier, les bureaux et l'habitation. En 2014, une nouvelle augmentation de capital a permis de faire rentrer dix nouveaux associés et de financer l'acquisition de 10 ha supplémentaires. L'EARL Hauts de Croignon, dont Jérôme Ducloux est le gérant, commercialise le vin auprès des particuliers et du négoce, soit 10.000 bouteilles de rosé et 20.000 de rouge l'année dernière (avec 5 ha de vignes). « Nos travaux nous permettent de stocker 1.600 hl, explique Pascal Trouillot. Nous pourrons donc vinifier nos 15 ha sans problème, voire plus. Nous produisons exclusivement du Merlot, et nous souhaitons planter 3,5 ha de Cabernet d'ici 2 ans. Et donc ouvrir à nouveau le capital pour agrandir le vignoble ». Les propriétaires envisagent également de mettre en place la thermorégulation sur toutes leurs cuves.
Oenotourisme
Château Croignon dispose depuis peu de trois chambres d'hôtes. La maison, entièrement rénovée, a vocation à devenir un petit pôle oenotouristique. Jacques Labrugère, architecte à Gradignan, et son frère Pierre, bricoleur dans l'âme, ont récupéré douelles et barriques pour décorer le logement. L'association Club du Château Croignon a été créée pour faire vivre le lieu et proposer des activités gourmandes et de dégustation. « Nous disposons d'un terrain à côté de la maison où nous souhaitons accueillir des camping-cars », ajoute Pascal Trouillot. Jamais à court d'idées...
Yann Buanec
Château Croignon
(Croignon) 05.57.30.97.13 www.chateaudecroignon.fr