Nord
Booking.com renforce son ancrage à Tourcoing
Nord # Services # Implantation

Booking.com renforce son ancrage à Tourcoing

S'abonner

Le géant néerlandais de la réservation d'hébergements en ligne Booking.com a inauguré son nouveau site de 6 500 m² à Tourcoing (Nord). Il accueillera 850 salariés d’ici à 2020, devenant ainsi le plus grand centre de relation clients de Booking en Europe.

Tourcoing est devenu le site de relation clients le plus important de Booking.com en Europe — Photo : M. B.

Booking.com a posé ses valises à Tourcoing en 2011, avec seulement 75 collaborateurs au départ. Huit ans plus tard, le leader mondial de la réservation d'hôtels sur Internet est obligé de quitter ses locaux dans le centre tourquennois, faute de place. La société s’installe un kilomètre plus loin, place Sébastopol, dans un bâtiment flambant neuf de 6 500 m², soit le double de la surface de l’ancien site. « Notre priorité, c’était de rester dans cette ville où le bassin d’emploi est très intéressant. Le faible coût de l’immobilier et la proximité avec Lille, ville très étudiante, ont également pesé dans la balance », confie Leslie Dickinson, directeur du site.

700 collaborateurs travaillent actuellement dans ce centre de relation clients, qui accueillera 150 personnes supplémentaires en 2020. Ouvert de 7 heures à 23 heures tous les jours, cette plateforme gère les appels des clients du monde entier. Au total, 70 nationalités sont regroupées sur ce site, où sont parlées 26 langues différentes.

Tourcoing, premier site européen de Booking après Amsterdam

Sorti de terre en seulement 18 mois, cet immeuble représente un investissement de 16 millions d’euros, financé à 100 % par la Foncière d’Érable, filiale du Crédit Agricole Nord de France. Booking est donc locataire de ce bâtiment entièrement neuf et digitalisé.

Le géant de la réservation d’hébergement est implanté sur 20 sites à travers le monde. « Tourcoing est aujourd’hui le site de relation clients le plus important de Booking en Europe, juste derrière le siège, à Amsterdam (Pays-Bas) » conclut Leslie Dickinson. Face à la concurrence sur le marché du tourisme, la direction de Booking.com se veut confiante. « Nous avons des concurrents, comme Expedia ou Airbnb, qui suit une belle croissance, mais il y a de la place pour tout le monde. » En 2018, Booking Holdings a réalisé 14,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Nord # Services # Implantation