BK Event : La PME quadruple de taille suite à un rachat
# Industrie

BK Event : La PME quadruple de taille suite à un rachat

S'abonner
Matériel d'exposition La PME nantaise BK Event quadruple de taille en reprenant ISF Exposition au groupe lyonnais GL Events.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La grenouille se fait aussi grosse que le boeuf. BK Event, une PME nantaise de 35 collaborateurs, reprend une activité de 90 salariés au groupe événementiel GL Events. Il s'agit d'ISF Exposition, qui est installée au Bignon, dans la même zone d'activité que BK Event. Le rachat a été réalisé en partie sur fonds propres, en partie par prêts bancaires. Du coup, en additionnant ses 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires aux 10 millions des activités d'ISF, la grenouille BK Event revendique désormais la première place sur le marché français du stand réutilisable.




Deux anciens d'ISF

Créée en 2008 par Frédéric Klifa et Vincent Bercé - deux anciens dirigeants d'ISF -, BK Event conçoit, fabrique (pour 10 %), assemble, installe et stocke du matériel d'exposition. La PME commercialise ainsi, auprès d'entreprises exposant sur des foires et salons, du petit matériel, des stands et du matériel comme des kakémonos. La particularité de ces stands, c'est qu'ils peuvent être réutilisés. Car dans le petit monde de la foire-expo, l'esprit Cop 21 n'est pas toujours une règle d'or. Historiquement, les exposants jettent à la poubelle leur matériel à l'issue d'un salon. ISF fabrique (à 90 %) et installe aussi des stands réutilisables. La différence, c'est que ceux d'ISF sont constitués d'une structure en aluminium et de panneaux en tissus imprimés tandis que ceux d'ISF sont davantage en bois ou en PVC. Ce n'est pas là la seule différence entre les deux entreprises : BK Event a le vent en poupe, tandis qu'ISF est plutôt en perte de vitesse.




L'une en croissance l'autre en perte de vitesse

La PME affiche en effet 20 % de croissance en 2015 et dégage un bon niveau de rentabilité (12 % après impôt). L'ancienne entité de GL Events est en revanche à la peine. « Il y a dix ans, ISF réalisait 17 millions d'euros de chiffre d'affaires et crachait 10 % de résultat net », indique Vincent Bercé. Aujourd'hui, ISF réalise près de 40 % de chiffre d'affaires de moins et accuse des pertes. « ISF reste proche de l'équilibre », précise Vincent Bercé. Pourquoi alors BK Event a-t-il voulu reprendre une structure trois fois plus grosse et non profitable dans un marché en légère décroissance ? D'abord, cette acquisition offre à la PME un rayonnement national. Présente à Nantes et à Paris, elle s'offre d'un coup une demi-douzaine d'autres implantations commerciales. Ensuite, BK Event met la main sur l'outil de production d'ISF, beaucoup plus fourni que le sien et qui va faire l'objet d'une série d'investissements. Enfin, la PME récupère un management intermédiaire dont elle ne disposait pas juqu'à présent.




Projet immobilier

L'enjeu désormais pour BK Event consiste à remettre à flot sa nouvelle filiale. Vincent Bercé se donne deux ans pour y parvenir. Le dirigeant compte pour cela maintenir le chiffre d'affaires en 2016 et lui faire gagner deux millions d'euros en 2017. Cela passe par le recrutement, en cours, de neuf commerciaux, à Paris, Nantes et Lyon. Vincent Bercé mise également sur l'innovation produit pour rebooster les ventes d'ISF. Les stands en tissu vont ainsi monter en puissance dans le catalogue de la nouvelle filiale. Ce rapprochement entre voisins devrait déboucher dans les prochains mois sur un nouveau projet immobilier. BK Event étendra son site actuel ou déménagera à proximité.

BK Event



(Le Bignon) Dirigeants : Vincent Bercé et Frédéric Klifa 125 salariés 13 millions d'euros de CA 02 28 07 32 99 www.bkevent.fr

# Industrie