Devenir la plateforme de référence mondiale de la maquette numérique pour le secteur du bâtiment, le BIM, c'est l'ambition de BIM&Co une start-up normande fondée en avril 2016 et filiale du groupe Trace (Saint-Romain-de-Colbosc/76), spécialiste de l'édition de logiciels professionnels pour l'industrie, l'énergie et le bâtiment et pionnier de la modélisation d'objets en 3D. Pour y parvenir, la jeune entreprise d'une vingtaine de salariés réalise une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès des acteurs de l'économie locale. Ainsi, Bpifance et la Région Normandie octroient une aide de 450.000€ à la start-up, et 1,55 million d'euros sont apportés par Normandie participations (fonds de co-investissement en capital dans les entreprises normandes), NFactory, le groupe Trace et les salariés de BIM&Co.
Un écosystème innovant
Lors du salon BIM world 2016, BIM&Co a lancé la plateforme ouverte bimandco.com dont l'objectif est de faciliter le travail des fabricants dans les méandres du BIM. Un outil qui doit permettre aux professionnels de structurer et diffuser les données des produits de leurs catalogues pour les différents acteurs de la construction dans un format spécifique aux projets BIM. Autre outil innovant proposé par BIM&Co, www.onfly.io une plateforme de création et de gestion d'objets BIM à destination des constructeurs, ingénieristes et cabinets d'architectes. Un écosystème qui permet la diffusion mondiale de la technologie et des standards, composé d'une communauté de spécialistes (Content partners, Software partners et Business partners) et d'une market place pour la réalisation de modèles BIM dans différents formats et la mise en forme des données dans un standard commun. "Nous avons plus de vingt années d’expérience dans la digitalisation de composants industriels avec TraceParts qui compte plus de trois millions d’utilisateurs dans le monde. Pour le BIM nous avons développé un ensemble de technologies innovantes répondant à l’enjeu de la structuration des données des produits de la construction, à destination des projets de maquettes numériques", explique Etienne Mullie, fondateur du groupe Trace en 1990.
Déploiement à l'international
Déjà présent à Paris, Londres, Singapour, Bologne et Madrid, BIM&Co souhaite poursuivre son déploiement à l'international en Allemagne et au Canada d'ici début 2018. « La levée de fonds va nous permettre de maintenir nos efforts en R&D et d'élargir notre couverture internationale », précise Etienne Mullie.