Donner la place à l'image, proposer des textes courts et des niveaux de lectures très découpés... Le livre réalisé par l'agence havraise de communication et marketing BDSA, pour les 80 ans de la raffinerie de Normandie de Total, s'adresse au néophyte comme au connaisseur.
Une construction chronologique
Sept grands chapitres, de périodes variables de 6 à 16 ans, composent l'ouvrage: les origines, la construction et les premiers déploiements, la seconde guerre mondiale et la reconstruction, la diversification, les chocs pétroliers, la montée des préoccupations environnementales et le retour des grands projets avec «RN2012». Un choix chronologique proposé au client, eu égard à la longue période à traiter, explique Cécile Saiter, responsable projet chez BDSA: «L'anniversaire était l'occasion de regarder dans le rétroviseur mais aussi de voir l'évolution du site avec ses transformations, l'évolution de son marché et de la demande. Une transformation longue et complexe sur quatre-vingts années pour laquelle le sommaire chronologique nous a semblé le plus adéquat». Pour retranscrire l'histoire de la raffinerie de Normandie, l'équipe de BDSA s'est attachée à réaliser un produit de type beau livre à base de papier recyclé très blanc et une couverture rigide au pelliculage mat: «On s'est donné de la liberté au niveau de la forme et des lignes graphiques. La couverture dans les tons beige est sobre et rappelle l'esprit carnet», précise Cécile Saiter.
De la difficulté des archives
Second ouvrage de type rétrospective réalisé par l'agence (le premier pour les 40 ans de la centrale thermique duHavre en 2009), le travail d'archives nécessaire pour lui donner naissance a représenté la partie la plus complexe: «Mais, par chance le fond documentaire de Total est très bien conservé à la raffinerie comme au siège de la Défense. Nous avons pu accéder aux deux sources et travailler à partir de journaux internes, photos anciennes ou encore plaquettes». Six mois auront été nécessaires pour venir à bout de l'ouvrage entre mai et décembre2011. L'équipe de BDSA s'est également entourée d'historiens, dont Morgan Le Dez, docteur en histoire contemporaine à l'université duHavre, spécialiste de l'histoire pétrolière duHavre.
Développements
Pour 2012, l'agence havraise a décidé de prendre le virage de la vidéo et de la communication interactive. Elle développe aussi une prestation de veille sur Internet pour ses clients. «Nous travaillons sur la réputation des clients sur le Net. C'est la question de l'identité numérique: une préoccupation que l'on sent monter», affirme Cécile Saiter.
Sébastien Colle
Communication corporate. L'agence de communication havraise BDSA a réalisé un livre rétrospective de l'histoire de la raffinerie de Normandie de Total.