Côtes-d'Armor
BDO : Le cabinet parisien s'ancre à Etables-sur-Mer
Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Juridique

BDO : Le cabinet parisien s'ancre à Etables-sur-Mer

BDO, cabinet d'audit et d'expertise comptable, va installer un centre de traitement de paie dans les Côtes-d'Armor. Entretien avec le président France Michel Léger.

Le Journal des Entreprises : Pourquoi avoir choisi d'implanter une antenne dans les Côtes-d'Armor ?

Michel Léger : « Malicieusement, j'aime dire que je suis un amoureux des Côtes-d'Armor car j'y passe mes vacances depuis de nombreuses années. Je dispose d'une résidence secondaire à Etables-sur-Mer. Toutefois, ceci n'explique pas le choix de l'agglomération de Saint-Brieuc. BDO France a opté pour un territoire accueillant qui dispose de nombreux atouts, dans son cadre de vie, pour séduire nos futurs employés. Le train sera bientôt à un peu plus de 2 heures de Paris. C'est une chance que nous avons souhaité saisir. »

Quelles sont les missions de BDO ?

M.L : « BDO France est une filiale de BDO international, le cinquième groupe mondial d'expertise comptable et de conseil, présent dans 150 pays. J'ai créé cette branche française en 2007. En dix ans, nous avons ouvert 40 bureaux qui emploient plus d'un millier de collaborateurs. Nous intervenons auprès des start-up, des PME, des groupes dans tous les secteurs d'activités. Le chiffre d'affaires de BDO France avoisine 100 millions d'euros en 2016. »

Quelles seront les spécificités du site costarmoricain ?

M.L : « La plate-forme sera un centre de traitement de la paie pour nos clients situés dans toute la France. Elle vient renforcer un maillage déjà important dans les Pays de la Loire avec des présences en Vendée, dans le Maine-et-Loire ou à Nantes. Depuis janvier, nous avons ouvert un site à Rennes également. En terme de compétences métiers, nous avions déjà une plate-forme spécialisée dans la gestion de la paie à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les bureaux d'Étables-sur-Mer viennent renforcer ce pôle d'expertise avec la création d'une vingtaine d'emploi début 2017. »

Donc pas d'expertise-comptable pure sur ce site ?

M.L : « Pas pour le moment mais je ne m'interdis rien. L'idée est de s'installer durablement et de créer des emplois. Nous investissons, via le promoteur immobilier local Pinton, dans 500 m² de surface de travail. »

La question des RH n'a pas posé un problème ?

M.L : « Bien au contraire. Saint-Brieuc et son pôle universitaire disposent de jeunes étudiants qui correspondent aux profils recherchés. Ce ne sera pas l'unique source de recrutement mais cela permettra de fixer sur les Côtes-d'Armor des jeunes qui aujourd'hui partent ailleurs travailler. »

Côtes-d'Armor # Services aux entreprises # Juridique # Implantation