Manuel Mas n’est pas peu fier. Sa PME de moins de 50 salariés a remporté l’appel d’offres face à cinq grandes entreprises parisiennes. C’est elle qui déménage donc les kilomètres des manuscrits médiévaux, brouillons de Stendhal, Proust, Zola, Jules Verne, des estampes et photographies, des cartes et plans, sans oublier des statues et du mobilier d’époque du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France.
Le déménagement du siècle
Il faut dire qu’Avizo avait des solides références à présenter. En 1998, la société avait déjà opéré ce que Manuel Mas appelle « le déménagement du siècle » pour la BNF. Son entreprise avait transféré 250km de livres imprimés vers le site François-Mitterrand en bord de Seine. Cette fois-ci, il y a « seulement » 49 kilomètres de collections à transférer. Elles sont conservées depuis des siècles dans le quadrilatère Richelieu. Situé au cœur de Paris, juste derrière le Palais Royal et la Comédie Française, le site Richelieu est depuis 2011 en travaux. La prestigieuse salle de lecture surnommée « paradis Ovale » rouvrira en 2020.
La traçabilité doit être parfaite
C’est sous la majestueuse verrière, entourée de boiseries sculptées, de peintures, de dorures et de mosaïques que 20 déménageurs s’affairent pendant encore quatre mois. Le déménagement a commencé cet automne. Avizo a pris toutes les précautions : les sols et les murs ont été protégés, chaque lot de collection a d’abord été inventorié, scanné puis scellé, transporté sur des étagères hermétiques et calfeutrées. La traçabilité doit être parfaite. Avant d’être chargé, le camion est contrôlé par le client puis géolocalisé.
À côté de cet immense projet à un million d’euros, comprenant les transferts de collection et de services, le récent déménagement des 17km d’ouvrages dans la toute nouvelle médiathèque des Capucins, au pied du téléphérique à Brest, est presque une formalité pour Avizo.
Spécialiste du déménagement de bibliothèque et d’archives, Avizo, qui détient Bretagne Déménagement Particulier en Loire-Atlantique et en Anjou et la Société Mas en Vendée, réalise tout de même une grande partie de son chiffre d’affaires pour les déménagements de particulier et de professionnels. En 2016, la PME réalise cinq millions d’euros de CA.