Nantes
Avec un nouveau président, l'association ADN'Ouest se restructure
Nantes # Numérique

Avec un nouveau président, l'association ADN'Ouest se restructure

Après deux mandats à la tête de l'Association des décideurs du numérique de l'Ouest (ADN'Ouest), Christophe Chapet passe la main. C’est Jean-Pierre Moreau, directeur des systèmes d’information du Groupe Bouyher, qui prend le relais. Son ambition : faire du Grand Ouest un territoire numérique incontournable en Europe.

Cela fait de nombreuses années que Jean-Pierre Moreau fait partie de l'Association des décideurs du numérique de l'Ouest (ADN'Ouest). Jusqu’ici vice-président de l'association, le directeur des systèmes d’information du Groupe Bouyher prend le relais de Christophe Chapet, le directeur numérique et logistique de Nantes Métropole Habitat, qui, après deux mandats, souhaitait passer la main. « Je ne compte pas changer l’ambition de faire du Grand Ouest LE territoire du numérique en Europe. Nous devons transformer les projets que nous avons initiés en belles réussites (Workwiz, DEJ, ORCN, ADN’Booster, Fonds de dotation, etc.). Nous nous appuierons pour cela sur la refonte du marketing digital de l’association », a commenté le nouveau président, cité dans un communiqué.

Changement de mode de gouvernance

Ce changement au conseil d’administration est aussi l’occasion pour l’association de modifier sa gouvernance. Auparavant organisée autour de trois collèges (entreprises utilisatrices, entreprises prestataires et enseignements et recherche), l’association est désormais structurée selon quatre axes : un axe Activités porté par Pascal Bosser (DSI CCI Pays de la Loire), un axe Projets porté par Olivier Ferger (directeur commercial SMILE), un axe Innovation porté par Vincent Plançon (directeur de l’IMIE), et un axe RSE porté par François Jan (directeur de l’édition chez SIGMA Informatique).

ADN’Ouest a récemment publié le premier Observatoire régional des compétences numériques. Plus de 350 entreprises ont répondu au questionnaire envoyé par l’association. Il apparait que 54% des entreprises en Pays de la Loire ressentent une pénurie sur certains profils, que 1 300 embauches sont envisagées sur la métropole nantaise par 157 entreprises sur les 6 prochains mois, qu’à Nantes, 76% des entreprises interrogées pensent augmenter leur effectif dans les 3 prochaines années. En Pays de la Loire, le numérique représente 47.000 emplois selon ADN’Ouest.

ADN’Ouest en quelques chiffres, c’est plus de 460 entreprises adhérentes dans le Grand Ouest, plus de 130 événements par an et de nombreux projets : Donner envie aux jeunes de se former aux métiers du numérique, une plateforme collaborative gratuite qui facilite la mise en relation d’acteurs locaux et de spécialistes du numérique , Digital Change, l’Observatoire Régional des Compétences Numériques. L’association porte également un fonds de dotation soutenant des projets d’intérêt général en lien avec le numérique et ADN'Booster, une structure dédiée à l’accélération de start-up et projets innovants numériques et B2B, qui accompagne quatre start-up depuis mi-janvier.

Nantes # Numérique # Réseaux d'accompagnement