Avec sa nouvelle directrice générale, Vie & Véranda veut engager un virage industriel
# Industrie # Nominations

Avec sa nouvelle directrice générale, Vie & Véranda veut engager un virage industriel

S'abonner

Céline Pascal prend la tête de la direction générale du fabricant de vérandas Vie & Véranda, basé dans le Rhône. Elle va notamment piloter la création de la nouvelle usine de l’entreprise, moyennant un investissement de 16 millions d’euros.

Céline Pascal est la nouvelle directrice générale de Vie & Véranda — Photo : DR

Le fabricant de vérandas, d’extensions d’habitation et de pergolas Vie & Véranda (45 M€ de CA en 2022, 300 salariés) vient de nommer sa nouvelle directrice générale, Céline Pascal. Ayant rejoint la société située à Feyzin, au sud de l’agglomération lyonnaise, en novembre dernier, cette dernière a pour mission d’accompagner et de renforcer le développement du groupe.

Une industrialisation nécessaire

Elle a comme premier projet d’engager la société dans un virage industriel, "devenu nécessaire pour pérenniser ses capacités de production", indique Vie & Véranda. "Avec le développement du réseau, il devient nécessaire d’organiser, optimiser et maîtriser la reproduction des process."

Ce nouveau virage se matérialise pour le déménagement prochain de la société. Elle doit s’installer à l’été 2025 sur un nouveau site de 17 000 m² dont 2 000 m² de bureaux, situé à Beauvallon (Drôme), à une vingtaine de minutes du site actuel. Vie & Véranda investit plus de 12 millions d’euros dans ce futur site, et réalise également un investissement industriel de 4 millions d’euros pour le renouvellement du parc de fabrication, soit un investissement global de 16 millions d’euros pour l’entreprise.

Investissement machines et nouveau système d’information

L’investissement machines se concentre sur la partie bois, avec un enjeu de performance sur ce point, qui fait la spécificité de l’enseigne. L’objectif sera de professionnaliser les process. Le site de Beauvallon offre par ailleurs une possibilité d’extension supplémentaire de 5 000 m², soit la possibilité de doubler la production actuelle à terme.

La nouvelle directrice générale souhaite aussi repenser de façon globale le système d’information de Vie & Véranda. "Le système d’information, c’est la pierre angulaire indispensable à la performance de demain, et c’est la raison pour laquelle cette réflexion figure parmi les tout premiers projets que j’aurai à mener", explique Céline Pascal.

Âgée de 48 ans, Céline Pascal a démarré sa carrière en tant que responsable qualité chez le spécialiste de la climatisation de toiture HCF Lennox, puis chez ABX Logistics. Elle rejoint en 2004 Piscines Desjoyaux, où elle évoluera pendant 19 ans.

Lyon Drôme # Industrie # Nominations # Implantation # Investissement industriel