Alpes-Maritimes
Avec Poppsi, l'entretien des piscines est plus "pop"
Alpes-Maritimes # Chimie # Création d'entreprise

Avec Poppsi, l'entretien des piscines est plus "pop"

Pascal Guilbaud et Jérôme Rousselin lancent la première gamme de produits d'entretien de piscine en couleur et sans odeur de chlore. Focus sur deux créateurs qui entendent bien disrupter le secteur...

Les créateurs

C'est l'histoire d'une rencontre. Celle de Pascal Guilbaud, pro de la grande distribution et du produit manufacturé made in Asia, et de l'ex-volleyeur Jérôme Rousselin, reconverti dans la rénovation immobilière. Ensemble ils lancent Poppsi pour concrétiser une envie commune : rendre plus visibles, plus faciles à l'usage et plus attrayants les produits d'entretien de piscine. Un marché - la piscine en général - sur lequel la France, avec 1,9 million de bassins recensés et un chiffre d'affaires 2016 en progression de 18,5 %, se classe sur la deuxième marche du podium. Attractif donc, mais aussi « conservateur », juge Pascal Guilbaud, où « les innovations nécessitent un peu de temps et beaucoup de marketing » pour être adoptées.

Le concept

Cela tombe bien puisque Poppsi, fondée en mars 2016, revendique une rupture marketing. « L'idée est d'une part de teinter les différents produits d'entretien selon le principe d'une couleur, une action, et de l'autre de neutraliser l'odeur du chlore pour la remplacer par une senteur fraîcheur », explique-t-il. Pour ce faire, l'entreprise a noué des partenariats avec deux sociétés azuréennes, spécialistes des pigments pour l'une, des odeurs pour l'autre, et un pastilleur occitan pour la fabrication. Ce qui en fait « la première marque au monde fabriquée en France proposant une gamme de produits en couleur et sans odeur de chlore ». Laquelle soigne sa présentation avec « un packaging transparent afin de faciliter le choix et un code couleur introduisant du noir pour se différencier de la concurrence. »

Les perspectives

Commercialisés depuis avril 2017 par une dizaine de commerciaux indépendants, les produits Poppsi sont disponibles dans une cinquantaine de points de vente - Grande Surface Bricolage et piscinistes - répartis sur l'axe Paris-Lyon-Paca. Ils constituent également les produits phares de deux "Poppsi shop" dédiés à l'univers de la piscine, situés à Roquefort les Pins et Châteauneuf de Grasse. « L'objectif est de bénéficier d'un retour marché direct » et ainsi mieux évaluer la pertinence de la gamme qu'il s'agira d'étendre au segment du spa à l'horizon 2019. Considérée comme une « année test », 2017 devrait se conclure sur un chiffre d'affaires de 500.000 euros et marquer l'accélération d'un déploiement que l'entreprise espère national pour la saison 2018. Avant de partir à l'export.

Alpes-Maritimes # Chimie # Création d'entreprise