Côtes-d'Armor
Avec Elvasport, Guillaume Turbec révolutionne les sports maritimes
Côtes-d'Armor # Sport

Avec Elvasport, Guillaume Turbec révolutionne les sports maritimes

L'ex-patron de Saint-Brieuc Plongée a fondé Elvasport spécialisée dans la conception et la distribution de produits innovants en matière de sports nautiques.

Le créateur

À 43 ans, Guillaume Turbec est une figure bien connue dans le secteur des activités nautiques et maritimes en Côtes-d'Armor. Il est le fondateur de Saint-Brieuc Plongée, point de vente cédé en 2012 à sa collaboratrice de l'époque. « J'avais tenté l'aventure d'un second magasin sur Cherbourg qui n'a pas rencontré le succès escompté. Il a fallu prendre une décision radicale tout en conservant cette volonté de poursuivre mon activité dans cette filière ». Depuis 2014, il est agent commercial indépendant pour la société Imersion, spécialisée dans le matériel de pêche et apnée sous-marine. Elvasport est une SARL au capital social de 1 500 euros détenu à 100 % par Guillaume Turbec.

Le projet

Avec Elvasport, Guillaume Turbec s'est fixé comme objectif de concevoir et de commercialiser des produits innovants pour la filière nautique à destination du grand public. Avec Aquagliss, sorte d'althères aquatiques, l'entreprise d'Hillion vise le marché de la nage aquatique et de la remise en forme. « L'idée est de permettre le travail des muscles du haut pendant les ballades en mer ou les soins en piscine ». Avec le Finboard et le Finsail, Guillaume Turbec vise le marché du loisir avec des concepts de navigation dérivés du kayak en mer mais proposant de conserver ses membres inférieurs dans l'eau. « L'idée est d'amener une offre ludique et sans concurrence actuellement ».

Les atouts

Guillaume Turbec vise un marché régional dans un premier temps même si, grâce au soutien d'Imersion, dont il gère la zone Ouest-Nord-Paris, il dispose d'un carnet d'adresses chez des revendeurs susceptibles de proposer ses produits. Pour toucher le marché des thalassos, le créateur mise sur la vente directe. « Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour convaincre de la pertinence de mes produits ». Autre atout : l'ensemble des gammes Elvasport est fabriqué en France chez des sous-traitants bretons notamment. « La baie de Saint-Brieuc veut se tourner vers la mer. C'est un atout marketing dans mon projet ».

Les perspectives

Partant de zéro d'un point de vue commercial, Guillaume Turbec a pu compter sur le soutien d'Initiative Armor, de Zoopole Développement et de la BPO pour l'accompagner dans cet investissement global de 50 000 euros. « Il a fallu déposer de nombreux brevets pour bien protéger mes idées ». Une dizaine d'autres produits innovants est dans les cartons.

Côtes-d'Armor # Sport # Tourisme # Services