« Un bon millésime »! C'est le qualificatif retenu par la direction du groupe Auxitec pour résumer son année 2016. Le groupe indépendant d'ingénierie, spécialiste de la maîtrise d'œuvre et du management de projets affiche pour l'année écoulée un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en hausse de +9% par rapport à l'exercice précédent (73,7 M€).
Implantation en Suisse
L'année 2016 aura été marquée par deux acquisitions, BERT(Tarbes) et BIM System (Fontenay-sous-Bois/Reims) et une création. Dans le premier cas, Auxitec renforce son expertise dans le domaine du offshore Oil & Gas, ainsi que dans la réalisation de maquettes numériques. À l'international, le groupe a posé ses premiers jalons dans le valais Suisse avec la création d'une société, Auxitec Suisse SA destinée à capter une partie du marché industriel local, notamment dans les secteurs de prédilection du groupe que sont la pétrochimie, la pharmacie ou encore la mécanique.
Plus de projets "clés en main"
Globalement, le groupe a renforcé ses positions en 2016 dans la réalisation "des clés en main" (+14,3%), avec une présence plus forte à l'international (+48%). Deux axes vers lesquels Pierre Michel, le Président d'Auxitec Ingénierie veut orienter la stratégie du groupe en 2017: « le renouveau associé au développement de nos expertises et de nos méthodes de travail, notamment au travers du BIM (modélisation numérique), sont nos guides. Nous évoluons dans un environnement très compétitif dans lequel l'agilité est essentielle ».
Forte progression de la branche ingénierie industrielle
Dans le détail, Auxitec a réalisé en 2016 dans sa branche d'ingénierie industrielle un chiffre d'affaires de 62,6 millions d'euros contre 56,7 millions d'euros en 2015, avec toujours une forte activité pour le compte de Total, mais aussi Safran, Lyondell ou encore Areva, Arkema ou DCNS. Dans le secteur du bâtiment et du génie civil, le groupe enregistre une reprise de son activité (13,3 millions d'euros de CA) avec des projets importants pour le compte de Flexifrance ou encore de la Société Générale, ainsi que dans le domaine de l'ingénierie informatique où le chiffre d'affaires atteint 4,1 millions d'euros. Auxitec Ingénierie emploie 900 collaborateurs.