Au Petit Bureau joue la carte de la diversification
# Services # Fusion-acquisition

Au Petit Bureau joue la carte de la diversification

S'abonner

Spécialiste de la relation clients, la PME Au Petit Bureau poursuit son maillage dans l'Ouest avec sa récente ouverture à Nantes. Le groupe, basé à Lorient, souhaite poursuivre son essor en proposant de nouvelles activités à l'instar des prestations de recouvrement qu'elle vient de lancer.

Benoit Du Crest fait grandir Au Petit Bureau autour d'une offre large sur le métier de la gestion clients — Photo : Au Petit Bureau

10 ans d’existence, un effectif passé de 3 à 60 personnes, de nouvelles activités, une ouverture à Nantes, Au Petit Bureau aborde 2023 avec des signaux qui sont au vert. Le groupe, spécialisé dans la relation clients est basé à Lorient. Il réalise 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. À sa tête, on trouve Benoit Du Crest, ex-cadre bancaire, qui a souhaité prendre le virage de l’entrepreneuriat il y a une dizaine d’années. Présente à Lorient, Auray, Brest et Quimper, la société vient d’ouvrir à Nantes où elle décline ses services notamment dans la domiciliation d’entreprise et le coworking. "Nantes complète notre maillage géographique dans l’Ouest. Sur ce site, comme sur nos autres sites, nous mettons en place une relation de proximité avec nos clients, ce qui nous différencie d’autres acteurs. Nous misons sur des agences à taille humaine et qui travaillent au plus près de leurs clients", précise Benoit Du Crest. Face aux gros centres d’appels téléphoniques, la PME opte pour un modèle local et à petites échelles. "C’est un choix assumé et qui se traduit par un important taux de fidélisation de nos clients."

Lancement de l’activité de recouvrement

Au Petit Bureau vient aussi d’ajouter une nouvelle corde à son arc en proposant une activité de recouvrement que l'entreprise a initié en association. "Il s’agit de proposer à nos clients les services d’une secrétaire ou d’une assistante d’accueil qui assurera la gestion de toutes les créances en cours." Le dirigeant du groupe lorientais croit beaucoup en cette activité qui répond à des besoins. Le recouvrement trouve donc sa place aux côtés des métiers historiques de l’entreprise. Elle dispose notamment d’une forte expertise dans le domaine médical. "Nous sommes leader dans le grand Ouest soit la Bretagne historique, la Vendée et la région d’Angers, sur notre activité de télé secrétariat médical", avance le dirigeant. En effet, cette spécialité qui renvoie à la gestion et l’optimisation du planning des professionnels de santé est le métier historique de la société depuis 2013 et au gré des opérations de croissance externe qui ont été menées en Bretagne. "Outre le médical, nous avons aussi développé une expertise dans les métiers juridiques."

Saisir les opportunités de croissance

Depuis 2018, l’élargissement de l’offre s’est accéléré avec des prestations de télé secrétariat pour les entreprises et institutionnels mais aussi une entrée sur le marché de la prospection commerciale en BtoB. Les clients d’Au Petit Bureau sont plutôt des TPE et PME du secteur des services de l’Ouest avec un fort ancrage dans le Morbihan et le Finistère et une croissance continue vers Rennes, Nantes voire dans des régions plus éloignées. "Nous pouvons aujourd’hui proposer un pack global à nos clients. Nous allons continuer à le faire en ajoutant des briques en amont et en aval de ce que nous faisons. Cela pourra passer par de nouvelles opportunités de croissance externe mais aussi des associations." L’entreprise qui grandit va aussi se structurer en back-office et se donner plus d’espace au sein de son siège lorientais. Les bureaux vont passer de 180 à 300 m² d'ici la fin du semestre. "Parallèlement à cela, nous souhaitons faire évoluer nos collaborateurs qui sont souvent jeunes et détenteurs d’un Bac + 2. L’idée est de les faire monter en compétences en leur ouvrant des postes à responsabilité."

# Services # Fusion-acquisition # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AU PETIT BUREAU