Accompagner les cadres en recherche d’emploi. Telle est la mission que s’est fixée l’Ascape, l’Association des cadres et assimilés pour l’emploi. Implanté dans 4 départements de l’Ouest (Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne et Ille-et-Vilaine), ce réseau animé par des professionnels et des conseillers bénévoles, anciens chefs d’entreprise, cadres, professions libérales…, revendique un taux de retour à l’emploi pour ses adhérents de près de « 60% en cinq-six mois ».
Un accompagnement individuel et/ou en groupe
758 personnes (à 98% des demandeurs d’emploi) ont été accompagnées par l’Ascape en 2016, dont 251 sur le Maine-et-Loire où la structure existe depuis 1982. Moyennant une adhésion de 65 euros, le demandeur d’emploi (essentiellement des cadres intermédiaires) est suivi par un conseiller durant environ 6 mois, à raison de 3 à 4 rendez-vous mensuels. « On travaille de manière individualisée sur le projet professionnel, la construction du CV, l’argumentaire face à un recruteur, le savoir-être,etc », explique Pierre Feuillatre, le président de l’Ascape 49. L’accompagnement se fait également à travers des ateliers en groupe. « En général, on est seul devant son ordinateur quand on est en recherche d’emploi. Nous avons créé les groupes " TEAM " (Trouver un emploi par l’action et la motivation) qui réunissent une dizaine de personnes lors de rencontres hebdomadaires. Cela permet de faire le point, d’échanger, de se remotiver parfois. Nous avons deux groupes TEAM en permanence à Angers.» Un atelier " Réseau " a aussi été mis en place. D’une durée de 4 mois, il est destiné à entraîner les adhérents à entrer en relation avec les recruteurs en leur apprenant à mieux cibler les entreprises, à activer leur réseau et à décrocher des entretiens.
Des outils en commun
Depuis un peu plus de deux ans, les 4 Ascape départementales ont décidé de mutualiser un maximum de leurs outils en créant un portail web commun. Un regroupement qui permet une meilleure mise en relation entre les adhérents et les entreprises, notamment grâce à une cvthèque de quelque 200 profils mise à disposition des recruteurs gratuitement. Le site recueille également une centaine d’offres d’emploi d’entreprises locales. Des entreprises que l’Ascape 49 espère séduire encore davantage avec le lancement, début mars, des " mini-CV ", qui présentent de manière très succincte les compétences de la personne et le type de poste recherché. « Nous allons envoyer tous les 3 mois une liste de profils via ces mini-CV, à nos contacts DRH. En parallèle, nous travaillons avec toutes les organisations patronales. Nous sentons des signaux positifs sur le territoire en ce moment avec des entreprises qui ont des besoins en matière de recrutement. Nous leur disons : "on a des profils, vous pouvez déposer des annonces" ».
Contact : 02 41 60 43 20