Installé à Préchac dans le Sud Gironde, le discret groupe Arnaud (51millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) a annoncé fin septembre qu'il allait réaliser un programme de 40millions d'euros d'investissement sur les 18 prochains mois. Objectif de l'opération: renforcer la présence mondiale de sa filiale logistique Global Pallets Services (GPS), spécialisée dans le transport du caoutchouc synthétique.
Un marché de niche
«Nous développons cette activité depuis 1994, explique Benoît Arnaud, le P-dg. À l'origine, nous étions et nous sommes toujours (via François Arnaud SAS), fabricant de palettes et caisses en bois notamment pour le transport du caoutchouc synthétique qui est produit à partir de dérivés du pétrole. Quand j'ai pris la suite de mon père à la fin des années 80, j'ai commencé à développer en parallèle une activité de location de palettes et de caisses en bois puis au final, nous avons pris en charge la gestion globale du service pour le compte du client.» Via une filiale créée en 1994 et baptisée Global Pallets Services, le groupe est ainsi également devenu logisticien.
Un nouveau contenant
Il y a une dizaine d'années, le groupe Arnaud innove en créant un nouveau contenant pour répondre aux exigences de qualité de plus en plus strictes, des producteurs de caoutchouc. «Nous avons mis au point et breveté une caisse métallique repliable, démontable, réutilisable et non contaminante, précise Benoît Arnaud. Pour le client, la prestation est entièrement externalisée. Il n'investit pas dans l'emballage puisque nous sommes propriétaires des caisses que nous mettons à sa disposition. Lui s'occupe uniquement du transport. Une fois la matière arrivée à bon port, nous assurons la logistique retour, le nettoyage des caisses et puis la mise à disposition à un autre client.Notre rentabilité dépend donc du taux de rotation des caisses.» GPS est ainsi présent dans une centaine de pays, au plus près des producteurs de caoutchouc, et possède des bureaux à Houston, Singapour, Hong-Kong et Préchac! «Au total, le groupe Arnaud emploie 200 personnes. À Préchac nous sommes une centaine si on additionne le personnel administratif de GPS, et les employés de la fabrique. Au total, GPS emploie environ 85 personnes dont une cinquantaine à l'étranger.»
Atteindre un parc de 500.000 caisses
C'est justement pour renforcer cette présence à l'international que ce programme de 40millions d'euros d'investissement va être mis en oeuvre. «Je souhaite être encore plus présent aux États-Unis et en Asie mais aussi dans les pays de l'Est. Pour cela il nous faut muscler notre parc de caisses disponibles, explique le P-dg. Plus on aura de caisses, plus on pourra répondre à la demande.» Une demande qui reste soutenue malgré la crise. L'objectif est donc d'atteindre un parc de 500.000 caisses. «L'emprunt et la levée de fonds que nous venons de réaliser vont servir à acheter ces caisses», explique Benoît Arnaud. Dans le détail, le groupe fait un crédit syndiqué de 27,6millions d'euros auprès de BNP, Crédit Agricole, Banque Courtois, BCME, HSBC et SBCIC. De plus il opère un renforcement de ses fonds propres à hauteur de 4millions d'euros avec les actionnaires (BNP Développement, Arkéa Capital et Étoile ID) entrés au capital en 2008 lors d'une opération similaire.
+10% de chiffre d'affaires
Benoît Arnaud table ainsi sur une augmentation de chiffre d'affaires de l'ordre de 10millions d'euros. «Nous n'avons qu'un seul concurrent sur le marché de la caisse métallique, qui remplace peu à peu la caisse en bois. Il y a donc de nouveaux marchés en perspective. Nous réfléchissons également à utiliser nos caisses pour d'autres contenus pourquoi pas liquides.»
Groupe Arnaud
(Préchac) P-dg: Benoît Arnaud CA 2011: 51millions d'euros 200 salariés dont une centaine à Préchac 05 56 65 27 01 www.fr-gps.co