Armor Peinture à la conquête des particuliers
# BTP

Armor Peinture à la conquête des particuliers

Dirigée par Philippe Nicol, Armor Peinture a fait de la cible des particuliers l'un de ses axes de croissance, au même titre que sa clientèle professionnelle.

Fondée en 1961 à Saint-Brieuc, Armor Peinture est une entreprise emblématique du second oeuvre dans le bâtiment costarmoricain. La PME, qui a compté jusqu'à 300 salariés et une dizaine d'agences en Bretagne, a profité de l'essor du secteur pour afficher une croissance exponentielle jusqu'à la fin des années 1990. « Armor Peinture avait fait du créneau des marchés publics et professionnels son axe de développement », précise Philippe Nicol, P-dg de la structure depuis 2008.

Un repositionnement stratégique débuté en 2007

Touchée par la crise du secteur, la PME, qui avait déménagé sur Plélo en 1980, est reprise par Jean-Yves Rousseau en 1994. Il la redresse avant de la revendre 14 ans plus tard à Philippe Nicol. « Après la cession des activités de travaux publics Nicol, je cherchais une société à reprendre. J'ai intégré Armor Peinture comme directeur général en novembre 2007 pour en prendre totalement les commandes deux mois plus tard. » Une reprise que l'intéressé aurait préférée moins chaotique. « Nous avons été frappés, quelques semaines plus tard, par une crise sans précédent, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Il a fallu restructurer l'entreprise, lui donner les moyens de se repositionner, etc. C'est un chantier colossal mais qui aujourd'hui porte ses fruits. »

Un bâtiment vitrine de l'expertise de l'entreprise

L'investissement récent de 200 000 euros dans l'atelier témoigne de cette relance durable. « Il fallait que notre image soit en phase avec notre savoir-faire. L'entreprise est reconnue pour la qualité de ses chantiers. Il fallait que notre bâtiment, situé comme une vitrine en bordure de la RN 12, le soit aussi ». Cette évolution marque aussi la volonté de la PME (80 salariés, 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015) de se tourner vers le marché des particuliers. « Nous avons embauché en 2016 un profil type décoratrice d'intérieur qui permet, en lien avec notre bureau d'études, d'apporter un conseil précis aux clients. Armor Peinture projette trop l'image d'intervenants sur des gros chantiers. Certes, nous avons de belles références à notre actif comme l'usine Synutra de Carhaix ou le futur siège de l'agglomération de Saint-Brieuc. Toutefois nous sommes capables de répondre à des commandes beaucoup plus petites comme une simple chambre, un couloir ou une cuisine ».

Des métiers complémentaires

Cette diversification complète un panel qui va déjà au-delà de la peinture. « Depuis sept ans, j'ai cherché des relais de croissance. Nous avons acquis de belles compétences sur l'isolation thermique par l'extérieur mais aussi sur les revêtements sols et murs. Tout en capitalisant sur notre histoire, il est important d'évoluer avec le marché. »

# BTP