Aqui : Le site d'infos régionales s'interroge sur l'avenir
# Services

Aqui : Le site d'infos régionales s'interroge sur l'avenir

Internet Le site d'informations régionales Aqui.fr organise le 23 septembre une journée de réflexion sur l'information numérique, son modèle économique et son avenir.

Information: l'effet numérique. C'est le thème de la journée de réflexion qu'organise le site Aqui.fr en partenariat avec AEC le 23septembre au Rocher de Palmer*. Des personnalités comme le politologue Roland Cayrol, Philippe Chaffanjon (France Info), Pierre Haski (Rue89) ou encore Yves Eudes (Le Monde) seront présentes pour «débattre et s'interroger sur la presse numérique, son modèle économique, ses valeurs, ses conséquences sur les pratiques professionnelles des journalistes, explique Joël Aubert, le créateur et rédacteur en chef d'Aqui.fr. En tant que "pure player" régional, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques que les grands de la presse en ligne comme Rue 89 ou Médiapart. Il s'agit de réinventer la presse sur le net et de trouver le modèle économique!»




6.000 visites/jour

Créé il y a près de 5 ans, Aqui.fr est un site d'informations régionales qui attire chaque jour environ 6.000 visiteurs. Il est mis à jour quotidiennement grâce à une petite équipe de quatre journalistes (trois à Bordeaux et un à Pau). «En début d'année, nous avons embauché une personne à temps plein et à la rentrée nous aurons un temps partiel en Lot-et-Garonne, précise Joël Aubert. Je souhaite développer un réseau de correspondants locaux.» Aqui.fr envoie également une fois par semaine une newsletter à un fichier de 3.000 abonnés. Le site se finance de trois façons: par la publicité, des partenariats rédactionnels et par des missions de formation. «La publicité représente 10 à 15% du chiffre d'affaires qui était de 80.000 € en 2010, annonce le rédacteur en chef. Nous passons par une régie nationale on line et nous avons aussi des annonceurs en local. Pour les partenariats rédactionnels, nous travaillons par exemple avec le salon de l'agriculture de la Foire de Bordeaux ou avec Grand projet de ville en leur fournissant du contenu rédactionnel mais en gardant notre liberté d'information.»




Création d'un département formation

Quant au volet formation, il est en pleine mutation. «Jusqu'à présent je réalisais des missions en partenariat avec le Ceca mais à la rentrée, Aquipresse, la société qui édite Aqui.fr, va prendre en charge entièrement ces missions. Nous venons d'embaucher un chargé de formation et nous allons proposer un catalogue. Ces formations porteront sur l'écriture web, les outils du web 2.0, les réseaux sociaux.» La clientèle visée: les communicants mais aussi les politiques et les collectivités locales.

www. Aqui.fr



Cenon 06 71 11 79 49 * sur inscription (25 €)

# Services