La première pierre de la future usine d'Aquanal (2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires/27 salariés) sera posée le 30 septembre. L'entreprise déjà implantée à Pessac a choisi un terrain au sein de la zone d'activités de Bersol, rue Jean-Perrin. « Nous investissons près de 5 millions d'euros : 3 millions d'euros pour le bâtiment, 600.000? pour le terrain et plus d'un million pour les machines », annonce Didier Guilloneau, le président fondateur. Cette usine du futur doit nous permettre de supprimer toutes les taches pénibles pour l'homme. Nous allons donc automatiser le transport et l'analyse ». Aquanal est un laboratoire spécialiste de l'analyse pour l'étiquetage des aliments. L'entreprise reçoit des aliments (produits diététiques, nutrition infantile et médicale, compléments alimentaires, aliments pour animaux...) qu'elle analyse afin d'évaluer leurs valeurs nutritionnelles.
Quinze créations d'emplois
Aquanal, qui est engagé dans le programme régional « Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine », a bénéficié d'une aide financière de 271.000 ? pour soutenir cet important programme d'investissements matériels. Une subvention de 350.000 ? lui a également été allouée dans le cadre d'un projet de R & D visant à déployer des méthodes de travail plus industrielles et intégrer des moyens robotisés pour moins de pénibilité au travail. Ce programme doit s'accompagner de la création de 15 emplois de techniciens d'analyses dans les 3 prochaines années.
Doubler le chiffre d'affaires
Actuellement, Aquanal est situé dans une zone qui accueille des immeubles et des maisons. « Le site s'est agrandi au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise et n'est plus adapté, explique Didier Guilloneau. Nous sommes bloqués par manque de place alors que nous avons de belles perspectives de développement. L'ambition est de doubler le chiffre d'affaires pour atteindre les 5 millions dans 4 ans. Nous devons notamment accélérer à l'export, où nous ne réalisons que 6 % de notre activité actuellement. Il nous manquait une vitrine, et nous allons bientôt l'avoir ». Le nouveau bâtiment est construit par Pharmadec, qui a déjà livré les usines de Boiron et Steris en Gironde. Le site actuel, dont Aquanal est propriétaire, a vocation à être vendu.
Aquanal
(Pessac) Président : Didier Guilloneau CA 2015 : 2,7 millions d'euros 27 salariés 05 56 90 73 43 www.aquanal.fr