Toulouse
Antabio lève 7,3 millions d'euros pour contrer la résistance aux antibiotiques
Toulouse # Santé # Biotech

Antabio lève 7,3 millions d'euros pour contrer la résistance aux antibiotiques

S'abonner

Antabio poursuit son programme de recherche sur les infections acquises à l'hôpital et résistantes aux antibiotiques grâce à un tour de table de 7,3 millions d'euros annoncé ce lundi 16 octobre. La mise sur le marché du traitement pourrait démarrer en 2021.

— Photo : Laure Sophie Photographie

La société labégeoise Antabio est spécialisée dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques. Créée en 2009 et employant treize personnes, la biotech annonce un tour de financement d’un montant de 7,3 millions d’euros auprès des fonds d’investissement iXO Private Equity, Irdi SoridecGestion, Galia Gestion et avec la participation des investisseurs historiques d’Antabio dont l’ancien président d’OM Pharma Christophe Ricard. Cette première levée de fonds est destinée principalement au financement de la préclinique et des premiers essais cliniques du projet. « La résistance aux antibiotiques est une urgence médicale mondiale, au premier rang des priorités de l’OMS. L’arrivée de fonds d’investissement dans Antabio, associée au soutien récemment obtenu auprès de CARB-X, marque un nouvel essor pour la société et un coup d’accélérateur supplémentaire pour nos programmes visant à apporter des solutions efficaces aux patients atteints d’infections multi-résistantes sévères », a annoncé Marc Lemonnier, P-dg et fondateur d’Antabio.

Mise sur le marché à partir de 2021

Cette levée de fonds suit l'annonce en juillet dernier du soutien de CARB-X (facteur mondial du financement de la R&D préclinique contre les infections résistantes aux antibiotiques). Le fonds avait annoncé un apport pouvant aller jusqu'à 8 millions d'euros, pour un autre programme d'Antabio dédié au traitement des infections pulmonaires chroniques chez les patients atteints de mucoviscidose. Membre du réseau Bpifrance Excellence, Antabio avait aussi obtenu un financement d'un million d'euros de Bpifrance en 2015.


La phase 1 du programme de recherche boosté par la récente levée de fonds se terminera en 2019. Suivra une phase 2 de recherche de partenaires. La mise sur le marché est à prévoir dès 2021. D'ici là, Antabio envisage de se tourner vers la côte Est des Etats-Unis pour réaliser des essais cliniques et chercher de nouveaux partenaires. L'entreprise a déjà établi des contacts à Philadelphia.

Toulouse # Santé # Biotech