Un Vendéen auteur des images de la coupe du monde de football - premier événement sportif de la planète, devant les Jeux Olympiques et le Tour de France... L'entreprise olonnaise AMP Visual TV a, en effet, été choisie pour retransmettre des matchs du mondial disputé au Brésil. Poids lourds de la prestation technique audiovisuelle, AMP a notamment filmé la cérémonie d'ouverture et le premier match. La réalisation est, quant à elle, prise en charge par deux réalisateurs français : Jean-Jacques Amselem et François Lanaud. « AMP ne décide pas des contenus mais apporte des solutions techniques pour leur réalisation », indique la direction.
70 techniciens, 50 caméras
L'un des quatre prestataires retenus par la société HBS pour la captation audiovisuelle, AMP a envoyé 70 salariés et 50 caméras afin de couvrir un total de vingt rencontres (soit un tiers des matchs). Il opère sur les trois stades de Sao Paulo, Porto Alegre et Fortaleza, qui doivent accueillir la compétition des phases de poule jusqu'aux demi-finales. « C'est une très grande responsabilité », explique Gilles Sallé, le P-dg d'AMP Visual TV qui rappelle qu'il est « déjà intervenu en Allemagne en 2006, sur quelques matchs, ainsi qu'il y quatre ans en Afrique du Sud, cette fois-ci pour des tournages en 3D ».
Troisième Coupe du Monde
Au Brésil, sa mission consiste d'abord à diffuser un « signal international », autrement dit les images brutes et neutres (l'accent n'est pas mis sur une équipe plus qu'une autre), utilisables par n'importe quelle chaîne de télévision. Afin de personnaliser les retransmissions, il propose aussi des contenus additionnels : des images des bancs de touche, des sorties de vestiaire, des commentateurs des pays concernés ou encore une sélection de ralentis des meilleures actions. Ces « flux packagés » peuvent aussi servir à l'enrichissement du second écran (iPad, téléphone mobile...). Via l'application de la Fifa, le passionné peut ainsi obtenir d'autres images et informations complémentaires après et même pendant le match.
Images pour second écran
« On travaille de plus en plus sur cet enrichissement de l'expérience télévisuelle, avec le second écran. C'est l'avenir de la télé », commente Jérôme Dugast, directeur de la communication du groupe, qui cite de nombreux autres exemples, comme les 24h du Mans. Via une application baptisée WEC, et conçu avec Netco Sports, « le spectateur compose lui-même le programme qu'il regarde : en décidant par exemple de passer toute la course au volant d'un des pilotes participants, en affichant à côté les statistiques, une carte qui résume l'avancée du parcours. » Outre la coupe du monde, le Vendéen, qui emploie 400 salariés permanents, avait déjà assuré cette année la captation d'images d'une partie des épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, des commémorations du débarquement pour France Télévision, TF1 et des chaînes anglaises, d'une grande partie des matchs de Ligue 1 de football pour Bein Sports ou encore du festival de Cannes...
Success story vendéenne
Créé par Gilles Sallé en 1986, le groupe AMP Visual TV fait partie des plus belles success stories vendéennes. Spécialisé dans les films d'entreprise au début des années 1990 (une dizaine de salariés à l'époque), AMP s'est ensuite diversifiée dans la retransmission d'émissions TV mais aussi d'événements sportifs, culturels et politiques. AMP fournit aussi bien des studios que des cars-régies, accompagnés d'équipes techniques, de caméras, de micros , etc. Co-actionnaire du Studio Gabriel avec Michel Drucker, le Vendéen est donc omniprésent dans le paysage audiovisuel français. Il effectue la mise en image d'une émission de télévision sur deux.
AMP Visual TV
(Olonne-sur-Mer) P-dg : Gilles Sallé 400 salariés 101 M€ de CA 02 51 21 11 12