Quand ils créent Alsatis en 2004, Xavier Prisker, Vincent Sabathier, Thibaut Girard et Romain Bucelle, tous issus des secteurs du spatial et des télécoms, décident de se positionner sur un marché de niche: l'accès internet dans les zones blanches. «Les grands opérateurs sont peu présents sur ce marché. Grâce aux technologies que nous avons mises au point, basées entre autres sur le Wifi et le Wimax, nous pouvons couvrir des taches de léopard», explique Xavier Prisker, directeur général d'Alsatis. Capable de maîtriser un projet de A à Z - de la construction d'un réseau en passant par sa maintenance jusqu'à la vente de services - Alsatis propose à la fois une offre pour les particuliers et les professionnels. L'opérateur compte aujourd'hui 4.000 abonnés soit plus de 600 communes couvertes dans 20 départements. Grâce au déploiement en cours de relais sur les départements de la Charente et de l'Isère, il devrait atteindre 8.000 clients, au rythme d'environ 250 nouveaux abonnés par mois.
Une offre sur mesure pour les entreprises
«Les réseaux de fibre optique sont assez jeunes. Les offres n'apparaissent que depuis environ 18 mois. Elles sont destinées essentiellement aux entreprises implantées dans les parcs d'activité de grandes agglomérations. Le Sicoval en fait partie», explique-t-il. Grâce à l'ouverture au printemps 2008 du réseau très haut débit Cléo, Alsatis peut désormais proposer son offre fibre optique aux quelque 800 entreprises basées sur le Parc du Canal à Ramonville, la zone de Vic à Castanet, la Zac de La Masquère à Escalquens, l'Agrobiopôle à Auzeville-Tolosane ou encore l'Innopôle à Labège. «La fracture numérique est une notion qui a évolué dans le temps. Au départ, nous fournissions un débit 512k. Aujourd'hui, il est égal ou inférieur à 2 mégabits. Jamais je n'aurais pensé vendre de la fibre optique à la création d'Alsatis», s'étonne encore Xavier Prisker. Si les zones blanches se font de plus en plus rares en France, Alsatis n'en oublie pas pour autant son métier historique d'opérateur et compte développer son expertise hors de France. C'est déjà chose faite aux États-Unis...
La société toulousaine Alsatis, fournisseur d'accès internet en zones blanches, vient de lancer une offre fibre optique pour les entreprises. Sa cible: les 800 sociétés implantées sur le Sicoval.