Moselle
Alsapan : 5,8 millions d'euros investis sur son site de Boulay-Moselle
Moselle # Biens de consommation # Investissement

Alsapan : 5,8 millions d'euros investis sur son site de Boulay-Moselle

L'Alsacien Alsapan a inauguré une nouvelle ligne d'enrobage de 100 mètres de long sur son site de Boulay. Au total, 5,8 millions d'euros ont été investis pour ce nouvel équipement, qui permet d'augmenter la productivité de l'établissement mosellan.

« Depuis que nous avons acquis le site de Boulay-Moselle à Welle en 2007, nous y avons investi 13,2 millions d'euros, dont 5,8 millions d'euros pour cette nouvelle ligne d'enrobage, en service depuis le début de l'année. » Cécile Cantrelle, présidente d'Alsapan (CA 2016 : 210 M€; effectif total réparti sur cinq sites : 800 collaborateurs), a inauguré début mars la nouvelle enrobeuse de 100 mètres de long, « réalisée sur mesure par l'Allemand Homag, elle est unique en Europe », précise la dirigeante de l'entreprise alsacienne, spécialisée dans la fabrication de revêtements de sol stratifiés, de meubles en kit et de plans de travail, dont le siège se trouve à Dinsheim-sur-Bruche. « 5,3 millions d'euros ont été nécessaires pour l'achat de l'enrobeuse, auxquels s'ajoutent 500 000 euros pour la dalle qui supporte cette machine, son installation, le système d'aspiration, les alimentations électriques, etc. »

Plus de 50 % en capacité de production gagnés

Le site de Boulay-Moselle est spécialisé dans la fabrication de meubles en kit et de plans de travail pour les chambres à coucher et les cuisines, à destination des grandes surfaces de bricolage (GSB). « Nous possédions auparavant une presse mais qui n'enrobait pas, et les deux lignes d'enrobage du site d'Ernstein sont saturées. L'idée est de regrouper les clients par site. Ici en Moselle, avec la nouvelle enrobeuse, nous regroupons la production pour Leroy Merlin. » L'avantage de cette nouvelle ligne d'enrobage est de pouvoir traiter l'intégralité du panneau en une opération au lieu de deux : « calandrage et recouvrement des chants sont réalisés en même temps, pour une productivité optimale », précise Fabrice Lacour, responsable du site mosellan. Résultat : grâce à cet investissement, Alsapan gagne plus de 50 % en capacité de production de meubles enrobés. « Nous allons également diversifier notre production, avec notamment des produits brillants destinés à la salle de bains que nous ne pouvions pas réaliser auparavant », ajoute Fabrice Lacour. Le site Alsapan de Boulay possède un effectif de 165 personnes, contre 125 en 2007. « Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros en 2016, soit 13 % du CA total d'Alsapan. Avec la nouvelle ligne d'enrobage nous espérons atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dès cette année. Nous allons également recruter une dizaine de personnes sur la période 2017-2018. » 6 000 colis sont réalisés par jour sur le site mosellan. « Nous utilisons désormais en production 100 % des 39.000 m² du site industriel », appuie Cécile Cantrelle. Alsapan poursuit également sa politique d'investissement avec un montant de 12 millions d'euros destiné à l'ensemble de ses sites. À Boulay-Moselle, une nouvelle ligne d'emballage sera installée à horizon 2018, pour un montant d'un million d'euros. Alsapan prévoit de réaliser en 2017 un chiffre d'affaires total de 230 millions d'euros.

Moselle # Biens de consommation # Investissement