Rennes
Aladom lève 1,5 million d’euros pour croître et viser de nouveaux secteurs
Rennes # Services # Levée de fonds

Aladom lève 1,5 million d’euros pour croître et viser de nouveaux secteurs

S'abonner

Aladom, société rennaise de services à la personne, vient de boucler plusieurs opérations de financement dont une levée de fonds. Au total, elle a récolté 1,5 million d’euros qui vont lui permettre de poursuivre son développement et de se diversifier notamment dans les services de travaux.

L’équipe d’Aladom (22 collaborateurs) est basée à Rennes et dirigée par Guillaume Thomas (en haut à droite) — Photo : Aladom

La société rennaise de services à la personne Aladom (22 salariés, 1,6 M€ en 2022) annonce avoir réalisé une levée de fonds d’1,5 million d’euros. La somme récoltée résulte plus précisément de plusieurs opérations de financement menées conjointement. D’abord, Aladom a levé des fonds auprès de Breizh Invest PME et de sa communauté (45 investisseurs regroupés grâce aux services de la plateforme Ayomi). En complément, l’entreprise a obtenu différents prêts auprès de Bpifrance et des banques CMB, CIC et BNP Paribas. "Le montant total du financement s’élève à 1,5 million d’euros dont 52 % auprès des nouveaux investisseurs et 48 % en dette", précise Guillaume Thomas, dirigeant et fondateur d’Aladom.

Création d’une ManCo

En parallèle, Aladom a mis en place une ManCo (Management Company), qui permet d’associer directement certains salariés. Désormais, 10 % des parts d’Aladom sont ainsi détenues par cette ManCo. "Dans les start-up, il est d’usage de mettre en place des BSPCE pour partager la valeur créée avec l’équipe. Mais, quand il n’y a pas d’opportunité de cession de la société, les Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise restent virtuels", justifie Guillaume Thomas.

Diversification dans les travaux et l’aménagement de domicile

Fondée en 2008, Aladom est une plateforme internet dédiée aux services à la personne. Elle met en relation des prestataires de services particuliers, entreprises ou associations, avec des personnes qui cherchent des solutions de garde d’enfants (à domicile, chez une assistante maternelle et en crèche), d’aide aux seniors (à domicile ou en maison de retraite), d’aide aux personnes handicapées, de déménagement, de ménage, de jardinage, de bricolage, de soutien scolaire ou encore des cours de musique. Le panel de services de proximité proposé (80 domaines d’activité à ce jour) devrait encore grossir.

En effet, grâce à sa levée de fonds, Aladom veut continuer à se développer sur les services à la personne, les maisons de retraite et les crèches. Depuis deux ans, l’entreprise avait notamment initié une nouvelle prestation B to B, se diversifiant dans les services à la personne en établissement : elle aide les maisons de retraite, les établissements de santé et les crèches à recruter du personnel. Aladom vise également de nouveaux marchés, cherchant à se positionner sur de nouveaux secteurs comme les travaux et l’aménagement du domicile. Il vise 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Rennes # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALADOM